Logo-play

Catalogue Métiers et Artisanat : Artisanat commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 28
Le monde en flacon

Le monde en flacon

Ce film est le portrait croisé d’un personnage atypique, Nicolas de Barry, l’un des derniers parfumeurs en France et de sa terre d’expérimentations aux fragrances multiples.

La taxidermie moderne

La taxidermie moderne

Avec Bernard Colté, taxidermiste de renom, vous apprendrez le dépouillage d'oiseaux, de mammifères, le tannage des peaux, la confection du mannequin, la mise en forme de l'animal, et l'ensemble des techniques qui donnent aux animaux naturalisés leur aspect vivant.

La Parenthèse

La Parenthèse

Ils sont sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains sont bien installés dans leur vie professionnelle ou préparent leur retraite, ils entament une nouvelle vie dans les métiers du bois.

Le bois : Gestes d'artisan

Le bois : Gestes d'artisan

Rencontres privilégiées : le dernier jougtier de l'Aveyron, un artisan sans atelier. Fabrication de barres à roue dans un village près de Montpellier. D'une bûche de bois au sabot de Bethmale dans une vallée de l'Ariège. L'ébénisterie d'art ou la dextérité du marqueteur...

Le métal : Gestes d'artisan

Le métal : Gestes d'artisan

Rencontres privilégiées : le dernier fabricant de rasoirs "coupe-choux". Création d'un couteau mythique à Laguiole. Du cheval de trait au cheval de selle, le travail du maréchal-ferrant dans la campagne drômoise...

L'essentiel de la couture pratique

L'essentiel de la couture pratique

À travers la réalisation par Anny Tresch de toute une palette de vêtements, ce film vous montre pas à pas comment réaliser vous-même vos vêtements.

L'art du cartonnage n°1

L'art du cartonnage n°1

Pour s'initier ou se perfectionner en se faisant plaisir, voici deux heures de gestes détaillés, d’explications, de trucs et astuces... pour vous lancer avec confiance dans l’Art du Cartonnage.

L'art du cartonnage n°2

L'art du cartonnage n°2

Le cartonnage permet un éventail créatif très étendu à travers la réalisation d’objets aussi bien utiles qu’esthétiques. Dans ce film didactique, vous suivez pas à pas 4 réalisations.

Le Chant d'une île

Le Chant d'une île

La pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Lapin tu as eu ma peau !

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Le Maréchal Ferrant

Le Maréchal Ferrant

Vie, travail et évolution de la profession d'un maréchal ferrant à Garat dans les Charentes.

L’oreille et la puce

L’oreille et la puce

Le piano, mais plus encore, ses accordeurs, réparateurs, facteurs... des métiers « traditionnels » qui, pas plus que les autres, n'échappent aux mutations contemporaines. Voyage d'atelier en atelier, à la rencontre de professionnels qui méritent d'être découverts et écoutés.

Les Ateliers Loire

Les Ateliers Loire

À l’ombre de la cathédrale de Chartres, depuis trois générations, les Ateliers Loire perpétuent un art et des techniques qui font rayonner dans le monde entier le savoir-faire des maîtres verriers.

Les ors de la République

Les ors de la République

Depuis toujours la France a voulu une diplomatie conquérante. Du Roi Soleil à Mitterrand, en passant par Napoléon ou De Gaulle, l'Etat Français s'est appuyé pour cela sur une arme secrète : le Mobilier National. 200.000 meubles et objets y sont entretenus et mis à la disposition des hauts lieux de la République.

Le Geste et l’idée

Le Geste et l’idée

Depuis plus d’un siècle, l’Ecole Boulle symbolise l’excellence en matière de mobilier.
Dans cette école, on n’oppose pas le geste à l’idée. Au contraire, on considère que le geste prolonge l’idée et qu’il la bonifie...
Un créateur doit savoir réaliser l’objet qu’il conçoit, et tout l’enseignement repose sur cette évidente complémentarité.

Les Charpentiers de bois tors

Les Charpentiers de bois tors

Aux chantiers du Guip, on sait encore transformer les arbres en bateaux...
Ce film nous entraîne à la rencontre de ces charpentiers de marine peu ordinaires qui vivent de passion et de travail parfait.
Le patron, l’ouvrier chevronné et l’apprenti nous livrent chacun leur regard sur le métier, ses enjeux et son avenir. Ils nous parlent avec fougue de cette notion de patrimoine vivant qui conjugue le passé au présent.

Le temps d'une page

Le temps d'une page

Ce film présente le portrait actuel de Berthe Bricage, ex-artisan imprimeur typographe et éditeur de bibliophilie à Montparnasse de 1936 à 1970. Elle vit aujourd’hui seule et recluse sur les bords de Loire, au milieu de ses livres, ses pensées, ses souvenirs et ses rêveries. Mais ce documentaire est avant tout un témoignage de l’amour que j’éprouve pour cette femme de 86 ans que je rencontrais enfant, et dont j’ai le bonheur de partager aujourd’hui l’amitié.

La mémoire des gestes

La mémoire des gestes

Le violon est l’un des rares instruments de musique considéré comme un objet précieux. Les musiciens parlent souvent de lui comme d’un être vivant. Peut-être parce qu’à travers l’instrument, c’est la personnalité du luthier qui apparaît.

L'écorce des pierres

L'écorce des pierres

La pierre est partout présente dans la ville de Langres et ce film veut d'abord témoigner de cette présence. Tous les états de la pierre sont envisagés, depuis la carrière où elle est extraite et taillée en blocs jusqu'aux savoir-faire que nécessite son entretien. Chemin faisant, il sera question de quelques édifices remarquables de la ville et du plateau. Mais quelle que soit la qualité d'attention, d'invention et les soins que l'homme lui apporte, la pierre appartient d'abord à l'ordre minéral. La pierre suscite en nous le vertige d'une durée plus vaste que la durée humaine et pourtant, elle aussi, périssable.

Le marteau

Le marteau

Maçon, ardoisier, verrier, cordonnier, tous utilisent des marteaux adaptés à leur métier. Le marteau de forge, lui, est indissociable de l'enclume sur laquelle il vient frapper. Un bon marteau pour un forgeron est un marteau qui s’oublie.