Logo-play

Catalogue Société : Politique commençant par la lettre “R”

9 Films
Ravachol

Ravachol

Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle.

Retour à Forbach

Retour à Forbach

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ?

Réponses à un attentat

Réponses à un attentat

Alors que la lutte des paysans du Larzac s’intensifie, le pouvoir est prêt à liquider une résistance qui n’a que trop durée. Un paysan est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne. Qui en est l’auteur ?

Robert Badinter, vers l'abolition universelle de la peine de mort

Robert Badinter, vers l'abolition universelle de la peine de mort

Pour la première fois Robert Badinter, à l’occasion d’entretiens exclusifs avec Joël Calmettes, revient sur la genèse de son combat pour l’abolition (en Europe et en France) et l’inscrit dans une perspective beaucoup plus large, celle de l’abolition universelle de la peine de mort ; un combat hélas encore d’actualité !

Republica : journal du peuple

Republica : journal du peuple

Por­tu­gal 1975. Depuis un an la « révo­lu­tion des œil­lets » fait rêver. Au nom du pou­voir pop­u­laire, usines, ter­res et maisons sont occupées. En mai 1975 c’est un quo­ti­dien social­iste, le jour­nal Repub­lica qui est occupé par la com­mis­sion des tra­vailleurs.

Rêve général

Rêve général

Des rêves, des angoisses et des colères. Rêve général met en scène Camille, Julien et Julia la réalisatrice ; ils se sont rencontrés, lors du mouvement anti-CPE en 2006 à l’Université Marc Bloch à Strasbourg.

Retour aux racines

Retour aux racines

La distance entre les îles natales et l'Hexagone entraîne les personnes issues des DOM-TOM dans la précarité. Cette distance induit une instabilité dans leur quotidien, entraîne des incertitudes par la notion de l'éclatement de la famille. Ce film est un voyage, une invitation au retour, à la découverte de la terre des ancêtres, de leur famille, de leur culture, et permet à ces enfants de métropole de se construire dans la projection d'un avenir meilleur.

Requiem pour 3 couleurs

Requiem pour 3 couleurs

S’opposer à l'Extrême-Droite, au Front National, voilà une belle et noble tâche. Mais dans quel but ? Avant la mobilisation des troupes, il faut être en accord sur l’objectif à atteindre, car rien ne sera utile contre l’Extrême-Droite et le Front National, si on ne se bat pas pour un idéal politique.