Logo-play

Catalogue Société : Témoignages commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 60
Les Gardiens du Bolchoï

Les Gardiens du Bolchoï

Le présent et le passé du plus grand théâtre russe, Bolchoï, à travers quelques personnages âgés de 71 à 81 ans. D'une machiniste à un chef d'orchestre, les histoires personnelles se mêlent à l'histoire du théâtre et aux inquiétudes causées par la grande reconstruction qui attendait le théâtre dès les années 2000.

Les Ravaudeuses

Les Ravaudeuses

Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris. Elle sont des actrices importantes du maintien d'un semblant de cohésion dans ces zones que l'on dit de non droits.

Les Enfants de la nuit

Les Enfants de la nuit

Pour la première fois, un documentaire s’intéresse aux enfants des survivants des camps de déportation et se penchent sur leurs parcours souvent douloureux. Ces "enfants de la nuit" forment la génération témoin entre les déportés et nous.

Luchando frijoles

Luchando frijoles

Cinq épisodes, pour tenter de comprendre comment les Cubains se débrouillent au jour le jour, luttent pour leur cassoulet quotidien (ou Luchando Frijoles) dans cet état en début de “periode especial”.

La Voix de son maître

La Voix de son maître

Douze patrons de grandes entreprises françaises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion. Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Peu à peu se dessine l’image d’un monde futur gouverné par la finance.

Les fleurs du bitume

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

Le règne de l'impunité

Le règne de l'impunité

Pendant les 29 ans du règne des Duvalier en Haïti, des crimes de masse ont été commis contre des gens de toutes catégories sociales, appartenances politiques ou religieuses et de toute nuance épidermique.

Les travestis pleurent aussi

Les travestis pleurent aussi

Paris, près de la Place de Clichy, hôtels glauques. Derrière ces façades anonymes, se cachent les vies marginales de plusieurs transsexuels d’origine équatorienne qui se prostituent au bois de Boulogne : tous ont fui leur pays ainsi que l’intolérance et l’homophobie qui y règnent.

Les Habitants

Les Habitants

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.

La Ronce et La Clématite

La Ronce et La Clématite

Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840. Au XXe siècle il ne reste plus aucun habitant. Jean Giono y a situé l’action de son roman Regain.

La Famille, un peu, beaucoup, à la folie. Vol.2

La Famille, un peu, beaucoup, à la folie. Vol.2

Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, les réalisatrices brossent le portrait d’une sociéte imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin. 2ème volet : La Famille, à quoi ça sert ?

La renaissance de Ia culture maori

La renaissance de Ia culture maori

Une immersion dans la société maori qui a su s’adapter de manière originale au monde contemporain. Attachée à ses valeurs, elle insuffle l’espoir que, dans un monde occidental, le renouveau d’une culture ancestrale est possible et même bénéfique pour les deux sociétés.

Lorient-Esprit

Lorient-Esprit

Douze Lorientais se racontent dans leur ville. Six auteurs de théâtre s’en inspirent pour écrire. Entre documentaire et théâtre, de la scène à la vie, se diffuse le parfum de l’esprit de Lorient.

Les paysans de Citroën

Les paysans de Citroën

En septembre 1961, Citroën ouvre sa nouvelle usine à Rennes. Le recrutement est exclusivement dirigé vers les campagnes environnantes, riches en main d'oeuvre travailleuse et docile. Ils sont ainsi 12000 jeunes paysans à quitter leur ferme pour aller travailler dans cette gigantesque usine.

La charnière

La charnière

Ce documentaire est la réaction sonore des ouvriers suite à la première projection de "À bientôt j'espère" film de Mario Marret et Chris Marker. Ce qui donnera ensuite naissance au Groupe Medvedkine de Besançon.

Le vide dans la maison

Le vide dans la maison

Ce documentaire n'est pas seulement un film sur la maladie d'Alzheimer, c'est un film qui parle d'amour. Alzheimer sépare Yves et Henriette qui pourtant est encore en vie. Qu'advient-il de celui qui reste dans la maison vide ?

Les Ondes de Robert

Les Ondes de Robert

Au cœur de la campagne ardéchoise, Robert Episse élève chèvres, vaches, chevaux, poules et lamas. Ici, pas de production intensive, mais une douceur bienveillante qui respecte le rythme des animaux et des saisons. Dans son univers de cabanes de bric et broc, Robert nous questionne : où se trouve l’essentiel ?

Les secrets du polichinelle

Les secrets du polichinelle

Chacun sait que les secrets de Polichinelle sont les moins bien gardés. Mais ceux du polichinelle (ce petit être qui reste neuf mois au chaud dans son « tiroir ») sont-ils les mieux partagés ?

Les Insoumises

Les Insoumises

Au nom de la tradition, des milliers de femmes sont chaque jour cachées, échangées, mutilées, dominées, privées de leurs droits ou violentées. Certaines ont décidé de se rebeller et d’agir pour renverser cette tendance tragique. Elles racontent leur combat.

Le Divan d'Henry Chapier

Le Divan d'Henry Chapier

De 1987 à 1994, Henry Chapier, journaliste et critique de cinéma, accueille sur son mythique divan jaune plus de 300 invités. Ces « patients » hors du commun se sont prêtés au jeu d'une séance inspirée par la psychanalyse, un concept novateur à la télévision.