Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Arts

Films 1 à 20 sur 131
La Journée

La Journée

Une journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d’un album de la série Bouncer.
Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que Boucq s’impose cette discipline...

Illustre & Inconnu : Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

Illustre & Inconnu : Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

À l’aube de la seconde Guerre Mondiale un groupe de résistants et de passionnés d’art organise l’exfiltration rocambolesque des chefs-d’oeuvre du Musée du Louvre afin de les soustraire aux Nazis. Celui qui dirige l’opération est Jacques Jaujard, le directeur du Louvre.

L'Histoire de la page 52

L'Histoire de la page 52

Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurance, impasse, découragement…

Le Mime Marceau

Le Mime Marceau

Dans cette œuvre de pure poésie, nous redécouvrons l’art exquis de cet orfèvre du mouvement qui fait écho à la commedia dell’arte et invente le moonwalk repris par Michael Jackson...

Là où poussent les coquelicots

Là où poussent les coquelicots

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

André et les martiens

André et les martiens

Une promenade à la rencontre des créateurs d’Art Brut, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art, avec pour guide André Robillard, fabriquant de fusils inoffensifs depuis 1964.

Un œil, une histoire Vol.1

Un œil, une histoire Vol.1

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?

Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?

Nous connaissons tous « Syracuse », cette chanson qui a fait le tour du monde ! Son auteur, Bernard Dimey a séduit les plus grands noms de la chanson française. Qui se cachait derrière cet immense poète, et que reste-t-il de son œuvre aujourd’hui ?

Georges Didi-Huberman, 12 images pour le meilleur et pour le pire

Georges Didi-Huberman, 12 images pour le meilleur et pour le pire

Comment les historiens de l’art travaillent-ils ? Georges Didi-Huberman expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Laurent Vicomte, Entretemps

Laurent Vicomte, Entretemps

Laurent Vicomte est sans doute l’auteur de bande dessinée le plus lent à l’ouvrage. Pendant quinze ans, ses lecteurs ont espéré qu’il publie le tome 2 de la série Sasmira

Les Poètes sont encore vivants

Les Poètes sont encore vivants

Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

Man Ray, 2 bis rue Férou

Man Ray, 2 bis rue Férou

Ce documentaire filme l'ancien atelier du photographe Man Ray, menacé de destruction. Alors que la caméra filme lentement les objets du laboratoire et de la chambre à coucher, sa femme, Juliet, témoigne et fait revivre le temps des surréalistes à travers des photos.

Rosalind Krauss, Une moderniste, une vraie

Rosalind Krauss, Une moderniste, une vraie

Comment les historiens de l’art travaillent-ils ? Rosalind Krauss expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Laurence Bertrand Dorléac, une passion spéciale

Laurence Bertrand Dorléac, une passion spéciale

Comment les historiens de l’art travaillent-ils ? Laurence Bertrand Dorléac expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Eternity has no Door of Escape

Eternity has no Door of Escape

L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques. Défini par Jean Dubuffet au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce concept regroupe des œuvres de malades mentaux, mais aussi d’adeptes du spiritisme et d’autodidactes inspirés.

Jardins, paradis des artistes

Jardins, paradis des artistes

Si les jardins sont éphémères, leurs représentations dans l’art résistent au temps. Rares sont les artistes qui n’ont pas un jour rêvé ce mélange de nature et d’artifice, faisant jaillir de leurs mains des visions à chaque fois uniques.

L'art, les gens, l'artiste

L'art, les gens, l'artiste

Depuis plus de 25 ans, Robert Milin propose au fil de ses œuvres une conception de l'espace pensée comme une relation forte entre un milieu et des gens. L'artiste définit ainsi des processus qui se construisent dans la durée aléatoire des lieux de vie et des relations sociales.

Voyage dans ma collection, Antoine de Galbert

Voyage dans ma collection, Antoine de Galbert

Antoine de Galbert a rassemblé en 25 ans une importante collection mêlant art brut, art primitif et art contemporain. En 2004, il a créé à Paris une fondation d’art contemporain, La Maison rouge, pour y présenter des expositions temporaires dont certaines dédiées aux collections privées.

Naoshima

Naoshima

Naoshima est une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto qui abrite depuis les années 1990 un fascinant projet de mécénat d’art contemporain.

Jardin-Théâtre Bestiarium

Jardin-Théâtre Bestiarium

Ce film relate la genèse de l’exposition Jardin -Théâtre Bestiarium et son évolution. L’historien de l’art Guy Tortosa nous raconte cette aventure singulière initiée par le galeriste et auteur Rüdiger Schöttle et portée par le commissaire d’exposition Chris Dercon, qui nous dévoilent comment est né un tel projet.