Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Musique et captations commençant par la lettre “M”

Films 1 à 20 sur 37
Momma Don't Allow

Momma Don't Allow

Les adolescents s’adonnent ici au jazz traditionnel. La jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, annonçant l'émergence de la culture pop des années 60.

Musette le retour

Musette le retour

Symbolisant trois siècles de mémoire ouvrière et de culture populaire, les guinguettes retrouvent un nouveau souffle en région Centre ; ce documentaire est l’occasion de redonner leurs lettres de noblesse à tous ceux qui tournoient et s’enivrent de danse sur le parquet des guinguettes.

Maîtres de chant diphonique

Maîtres de chant diphonique

Dörvon Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C'est Johanni Curtet, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque.

Ma vie de Contrebasse

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

Mantuila, un fou de la guitare

Mantuila, un fou de la guitare

Portrait du jazzman François Mantuila qui, après avoir vécu 32 ans aux Etats-Unis et travaillé avec les plus grands musiciens, retourne à Kinshasa, dans son Congo natal où il ne retrouve plus ses repères.

McFadden & Whiton

McFadden & Whiton

Au Palais de la Danse à Paris, le show d'un tandem à cordes électronique étonnant, détonnant, made in the Côte-Ouest outre-atlantique.

Michel Laroche - La Mangoune

Michel Laroche - La Mangoune

Accordéon / Musette - 20 titres : La mangoune, Un petit air d'Auvergne, Le bonheur n'est rien sans vous, Le country auvergnat, Bando caliero, Un petit flocon de neige, Le tango du dancing, L'étoile des troubadours, Des volcans au Mont ....

Michel Laroche - Comme au bal

Michel Laroche - Comme au bal

Accordéon / Musette - 20 titres : Mambo Peyo, Dolannes mélodie, Ah! Si j’étais resté célibataire, Les Triolets, L’âme de fond, La valse des patineurs, Si tu vas à Rio, Magia del tango, Compadritos, On va s’gaver, Zumb’accordéon, Baïon ....

Musiques du Mali : de la tradition au blues malien

Musiques du Mali : de la tradition au blues malien

1 coffret regroupant 3 documentaires sur la musique du Mali, ses racines et traditions jusqu’à sa fusion avec des musiques venues d’ailleurs dont le blues africain de Ali Farka Toure.

Michel Petrucciani

Michel Petrucciani

Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité.

Musiques du Pakistan : musique religieuse et musique soufi - 1

Musiques du Pakistan : musique religieuse et musique soufi - 1

Cette musique tra­di­tion­nelle enrichie de nou­veaux élé­ments lit­téraires et musi­caux est dev­enue le genre le plus pop­u­laire du Pak­istan. Aujourd’hui, des maîtres tels que Nus­rat Fateh Ali Khan ou Pataney Khan sont les plus grands héri­tiers de cette tradition.

Musiques du Pakistan : musique du Baloutchistan - 2

Musiques du Pakistan : musique du Baloutchistan - 2

Le peu­ple Baloutche occupe un vaste ter­ri­toire cou­vrant la moitié occi­den­tale du Pak­istan. Fidèles à leur atavisme de nomades, les Baloutches errent dans les zones frontal­ières de l’Afghanistan, dans le Khôrasân iranien, russe, et dans tout le Golfe Per­sique.

Musiques du Mali : les gens de la parole - 1

Musiques du Mali : les gens de la parole - 1

Dans la société tra­di­tion­nelle très hiérar­chisée, le griot fait par­tie d’une caste à part, celle des Nya­makalas, qui se situe entre celle des Nobles et celle des Cap­tifs. Le griot était celui qui pou­vait dire ce que ce Noble ne pou­vait se per­me­t­tre de dire : il était le maître de la parole.

Musiques du Mali : les messagers - 2

Musiques du Mali : les messagers - 2

Les gri­ots ne sont pas les seuls déten­teurs de la tra­di­tion musi­cale. Dans cer­taines eth­nies, les gri­ots tien­nent une place moins impor­tante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instru­ment, pour peu qu’il en ait le goût et qu’il soit doué.

Musiques de l’Inde : Bénarès, musiques du Gange - 1

Musiques de l’Inde : Bénarès, musiques du Gange - 1

Bénarès : selon cer­tains, la plus anci­enne ville du monde, car­refour de toutes les cul­tures de l’Inde et haut lieu de pèleri­nages depuis 2500 ans.

Musiques de l’Inde : Rajasthan, musiques du Désert - 2

Musiques de l’Inde : Rajasthan, musiques du Désert - 2

Le Rajasthan : une terre aride et col­orée, dont l’extraordinaire vital­ité des tra­di­tions tient à ce qu’elles sont liées à des modes de pen­sée et de vie ances­traux.

Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1

Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1

La République de Guinée est priv­ilégiée par sa diver­sité géo­graphique, humaine, et cul­turelle : ce pays est capa­ble de présen­ter les car­ac­téris­tiques orig­i­nales de nom­breuses cul­tures musi­cales africaines.

Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2

Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2

C’est sur le ter­ri­toire de l’actuelle République de Guinée qu’était située la ville de Niani qui fut longtemps la cap­i­tale de l’Empire Mandingue. Les familles de gri­ots dont les Kanté et les Kouy­até, ont jalouse­ment gardé les tra­di­tions musi­cales de leurs ancêtres.

Movida Opus 1 : Splendeur et ruines de la movida madrilène

Movida Opus 1 : Splendeur et ruines de la movida madrilène

La Movida est un mou­ve­ment né à Madrid dans les années 80, il boule­verse les tra­di­tions musi­cales espag­noles. C’est en effet la nais­sance d’une musique pour les jeunes très liée au rock ainsi qu’à toutes les racines et con­flu­ences ibériques, arabes, africaines, latines, caraïbéennes...

Movida Opus 2 : une inspiration Caraïbes ou Christophe Colomb à l’envers

Movida Opus 2 : une inspiration Caraïbes ou Christophe Colomb à l’envers

La Rumba, le Mambo et la Salsa ont imprégné le Rock et la Pop espag­nole de références latines. Port d’attache de tous les migrants trans-continentaux, Madrid regorge aujourd’hui de tacos, de chili con carne et de hari­cots rouges.