Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Cinéma

Films 1 à 20 sur 129
500 milliards d'images

500 milliards d'images

Janvier 2000, Place Stanislas, une équipe de tournage refilme le premier plan de l’histoire du cinéma en Lorraine... ... La caméra tombe en panne. Sa réparation chez un étrange horloger nous emmène, au gré du temps et de la pellicule, dans le quotidien de la Lorraine du 20ème siècle.

À la recherche d’Ingmar Bergman

À la recherche d’Ingmar Bergman

Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître.

À la recherche du son

À la recherche du son

Contrairement à la croyance, le cinéma ne devient pas subitement sonore et parlant en 1927 avec la sortie du film Le Chanteur de jazz. Bien au contraire. À la recherche du son, nous retrace la véritable histoire de la naissance du cinéma sonore.

À propos d'un paysage

À propos d'un paysage

A côté de l'industrie cinématographique et télévisuelle, en dehors des circuits classiques de distribution, des cinéastes fabriquent leurs films comme on écrit, sculpte ou peint. Pas à pas.

Alain Delon, cet inconnu

Alain Delon, cet inconnu

Un portrait d’Alain Delon qui tente d’arracher tous ses masques à une icône nationale hérissée de défenses. Au terme de ce parcours vertigineux, une vérité nouvelle apparaît : Alain Delon, l’homme aux 87 films, la plus belle gueule du cinéma français, est un homme que l’on ne connaît pas.

Algérie Tours/Détours

Algérie Tours/Détours

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus.

American Film Acting : Jack Waltzer's Masterclass

American Film Acting : Jack Waltzer's Masterclass

Pour la première fois, Jack Waltzer, coach à la renommée internationale, ayant collaboré avec Dustin Hoffmann Sigourney Weaver, Roman Polanski, Julie Gayet, Emmanuelle Seigner... nous ouvre les portes de sa Masterclass.

Au cul des bêtes

Au cul des bêtes

Ce film pose la question de la transmission. Sortir de cette histoire, sans trahir, faire accepter qu’on veuille être autre, dans le respect de ce qui me fonde, affirmer un autre don que le don des bêtes. Être éleveur, être cinéaste : deux mondes que je porte en moi et qui me partagent.

Ballet aquatique

Ballet aquatique

Raoul Ruiz et ses complices rendent hommage à Jean Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat afin de répondre à la question : « L'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces ? ».

Bernadette Lafont, l’effrontée

Bernadette Lafont, l’effrontée

Cinquante années de carrière pour près de 150 films, plusieurs téléfilms et quelques pièces de théâtre. Brune ou blonde, moue boudeuse et regard pétillant, une voix inimitable, des rôles qui se confondent avec la femme, c’est… « Bernadette Lafont ».

Carnet de naufrage

Carnet de naufrage

1934, une révolte éclate au pénitencier pour enfants de Belle-Île en mer ; si durement réprimée que l’opinion s’en émeut. L’adaptation de ce fait divers : La fleur de l’âge deviendra l’une des fictions mythiques de l’histoire du cinéma.

Cary Grant, de l'autre côté du miroir

Cary Grant, de l'autre côté du miroir

Mark Kidel présente une nouvelle facette de Cary Grant, l’un des plus grands acteurs Hollywoodiens. Gentleman affable à l'écran, âme secrètement en souffrance : derrière la vedette hollywoodienne se cache une personnalité profonde, dévoilée par une autobiographie inédite et des films amateurs personnels.

Ce qui nous reste

Ce qui nous reste

En 2002, à Rome, Alessandro, venu de Florence étudier le cinéma, mène avec ses colocataires une dolce vita contemplative, qu'il documente chaque jour avec sa petite caméra. Casey, jeune Américain ayant grandi lui aussi à Florence et qui se prépare avec passion à devenir journaliste, emménage à son tour.
Quinze ans d'amitié par vidéo interposée entre deux faiseurs d'images : une riche et émouvante fenêtre sur le monde et sur eux-mêmes.

Ceci n'est pas un film

Ceci n'est pas un film

Cette lettre filmée, adressée au vaste monde avec un humour ravageur, frappe par sa dignité, son ironie, son insolence. Reclus dans son appartement, Jafar Panahi fait de sa situation le sujet même de son film : que reste-t-il à un cinéaste qui n'a plus le droit de filmer ?

Ceux du cinéma

Ceux du cinéma

Ils sont décorateur, armurier, électricien ou régisseur. Ils racontent leur quotidien...
Ceux du cinéma embarque le spectateur au quotidien méconnu de celles et ceux, qui, avec passion et ténacité, ont accepté les règles exigeantes du monde actuel du cinéma.

Chats Perchés

Chats Perchés

Une balade poétique (et politique) sur les traces des dessins urbains de M. Chat. Un poème optimiste, mais réaliste et lucide où le graffiti du chat est aussi une sorte de tract à la fois dérisoire, existentiel et philosophique.

Chouia cinéma

Chouia cinéma

En s’appuyant sur le récit d’un tournage en décors naturels dans les rues et les quartiers d’Alger, ce film entend aller à la rencontre de ce profond désir de cinéma dans un pays qui, durant près de deux décennies, fût privé d’images de lui-même.

Chris Marker, never explain, never complain

Chris Marker, never explain, never complain

Écrivain, cinéaste, essayiste, grand voyageur, photographe, un peu pianiste, un peu peintre, ami des bêtes, intellectuel engagé et chantre de l’imaginaire, Chris Marker a, soixante ans durant, exploré la plupart des moyens d’expression.

Cinéma Cinémas : La collection

Cinéma Cinémas : La collection

Sous l'impulsion de Jean-Pierre Jeunet, Claude Ventura a recomposé une série de 12 épisodes à partir des séquences les plus emblématiques de Cinéma Cinémas, dans le respect de l'esprit et la forme d'origine de l'émission.

Cinéma, mon amour

Cinéma, mon amour

C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie.