Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles commençant par la lettre “B”

Films 1 à 20 sur 30
Bagad

Bagad

Quelle est l'histoire des musiciens d'un bagad ? Comment vivent-ils leur passion musicale ? Pourquoi a-t'on envie un jour de jouer de la cornemuse, de la bombarde ou du biniou ? Pourquoi tant de temps passé en d'ingrats exercices ? Pour quel infime instant magique ?

Braguino

Braguino

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienisseï en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino.

Bibi

Bibi

Une singulière affaire de cheval à Mezy-sur-Seine dans les Yvelines. Un voisin attaque en justice un agriculteur. La raison: le bruit que fait chaque matin le cheval Bibi grattant le sol pour avoir son avoine.

Bernard Heidsieck, la poésie en action

Bernard Heidsieck, la poésie en action

Ce film se base sur des entretiens avec l’artiste poète-performer-plasticien Bernard Heidsieck et d’autres figures majeures de la poésie sonore, de l’édition et de la performance, ainsi que sur des documents provenant de ses archives personnelles et de ses proches.

Bienvenue à Madagascar

Bienvenue à Madagascar

Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection.

Battuta

Battuta

Pour cette création née en 2006, le fondateur du théâtre équestre Zingaro s’est inspiré de l’univers des Tziganes d’Europe centrale. L’artiste et metteur en scène a réuni ses meilleurs cavaliers et 45 chevaux. L’ensemble est soutenu par deux groupes de musiciens roumains.

Bernadette Lafont, l’effrontée

Bernadette Lafont, l’effrontée

Cinquante années de carrière pour près de 150 films, plusieurs téléfilms et quelques pièces de théâtre. Brune ou blonde, moue boudeuse et regard pétillant, une voix inimitable, des rôles qui se confondent avec la femme, c’est… « Bernadette Lafont ».

Barbara Coffret

Barbara Coffret

Aigle noir, Une petite cantate, Nantes, Göttingen, Ma plus belle histoire d'amour... Avec ses chansons devenues incontournables et sa voix singulière, Barbara demeure l'une des plus grandes figures de la chanson française.

Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?

Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?

Nous connaissons tous « Syracuse », cette chanson qui a fait le tour du monde ! Son auteur, Bernard Dimey a séduit les plus grands noms de la chanson française. Qui se cachait derrière cet immense poète, et que reste-t-il de son œuvre aujourd’hui ?

Beyrouth, trois visages de la mémoire

Beyrouth, trois visages de la mémoire

Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre : le quartier Kandaq El Ghamiq, le quartier du centre ville, le quartier Monot.

Ballet aquatique

Ballet aquatique

Raoul Ruiz et ses complices rendent hommage à Jean Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat afin de répondre à la question : « L'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces ? ».

Bliss, la fusion entre le hip hop et l’électro

Bliss, la fusion entre le hip hop et l’électro

Le chorégraphe Anthony Egéa a décidé le pari un peu fou de créer Bliss, le spectacle dont il rêve depuis toujours, mêlant hip hop et électro. Fort de l’ambition et de l’énergie d’un véritable corps de ballet hip hop, il veut investir les grandes scènes nationales.

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

Ce film témoigne de l'histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis 27 ans (en 2001). Les victoires gagnées sur la maladie sont fragiles, ce qui rend le combat incessant.

Beat Generation

Beat Generation

Le film raconte la formidable et durable amitié entre Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, qui a donné naissance au mouvement littéraire de la Beat Generation. Avec une dizaine d'autres écrivains, ce trio infernal a dynamité la littérature et posé les germes de la contre-culture.

B Girls

B Girls

De Carlotta à Karima, d’Auriane à Valentine, B-Girls trace quatre portraits filés de quatre danseuses et chorégraphes majeures. 4 générations, 30 ans de hip-hop au féminin.

Brassens ou la liberté

Brassens ou la liberté

Monument de la chanson française, Georges Brassens évoque chez chacun de nous une figure bonhomme familière et ses chansons, des souvenirs émus. Pourtant, derrière cette image d’Épinal se cache un individu rare, lettré, un grand timide mal à l’aise sur scène mais formidable musicien pétri de swing et amoureux de chanson française ; un anarchiste aussi, qui choisira une voie individuelle sans renier ses convictions, s’opposant à la guerre et à la morale bien-pensante.

Bielutine

Bielutine

La fabuleuse histoire de la collection d’art de la Renaissance « Bielutine ». Un appartement moscovite tout ce qu’il a de plus ordinaire où les murs sont recouverts de tableaux du Caravage, de Titien, de Van Eyck ou de Léonard de Vinci…

Bill Viola, Expérience de l'infini

Bill Viola, Expérience de l'infini

Pionnier de l'art vidéo, Bill Viola ne cesse de repousser les limites du réel et de nos perceptions. Vie, mort, transcendance, temps, espace sont les questions qu'il a choisi de soulever au travers d'un médium sans cesse réinventé.

Boris Pasternak

Boris Pasternak

Le plus sou­vent, on asso­cie le nom de Boris Paster­nak à celui du “ Doc­teur Jivago ” qui obtient le prix Nobel de lit­téra­ture en 1957. Écrivain brusque­ment connu du monde entier, c’est un homme presque inconnu qui meurt trois ans plus tard. Qui est Boris Paster­nak ?

Ben par Ben

Ben par Ben

Benjamin Vautier, dit Ben, est connu du grand public pour ses écritures blanches sur fond noir, phrases spirituelles parfois cyniques qui interrogent ou assènent une vérité. Il est également un théoricien et un précurseur de nombreux mouvements artistiques de la deuxième moitié du XXème siècle.Dans ce film, Ben commente à sa manière l’histoire de sa propre vie, depuis sa naissance à Naples en 1935, jusqu’à ses plus récentes expositions.