Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles commençant par la lettre “D”

Films 1 à 20 sur 60
Dessins de mode par Loïc Prigent

Dessins de mode par Loïc Prigent

Une plongée au cœur de la création de trois icônes de la mode ! 3 films exceptionnels de Loïc Prigent.

De la plage à la page

De la plage à la page

Le Havre. Une lumière du jour blanche et albugineuse. Des trottoirs qui s’absentent. La mer qui autorise tous les espoirs. L’air salé qui nettoie le corps… Le Havre, ce sont ses écrivains qui en parlent le mieux : Maylis de Kerangal, Benoit Duteurtre, François Vallejo, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Huet, Guillaume Le Touze, Linda Lê.

Divertissement espagnol

Divertissement espagnol

Avec leur troupe espagnole, Miralda et Juanito Garcia exécutent des danses de leur pays adaptées aux paysages, des danses spécifiques de chaque province espagnole.

Danses macabres, Squelettes et autres fantaises

Danses macabres, Squelettes et autres fantaises

Et si les danses macabres, au-delà de leur folklore grimaçant, mettaient en scène la mise à mort du Moyen Âge et l’invention, en plein XVe siècle, de l’Europe moderne ? C’est l’hypothèse de l’écrivain Jean Louis Schefer. Une enquête sous forme de conversation et de promenade, entre Paris et le Portugal, avec deux réalisateurs, Rita Azevedo Gomez et Pierre Léon. Un film à six mains.

D'âmes et de pierre

D'âmes et de pierre

D'âmes et de pierre retrace l'itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948). Fils de paysans, il réussira à devenir 5 ans, praticien chez Rodin, où il travaillera, entre autres, sur Les bourgeois de Calais ou le Balzac.

Dans l'œil de Rollinat

Dans l'œil de Rollinat

En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, souvent ténébreuse sinon macabre, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière. Pour ressentir, si ce n'est comprendre, sa poésie, j’ai choisi de raconter cette histoire suivant le point de vue du poète.

Denez, Le chant magnétique

Denez, Le chant magnétique

Denez, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, nous emmène au coeur de son univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique.

D'où vient cet air lointain ?

D'où vient cet air lointain ?

Des photos, des extraits d'archives, privées ou issues de l'actualité, illustrent le récit de Yannick Bellon quand elle raconte son enfance, son initiation culturelle auprès des amis de sa mère - la photographe Denise Bellon - sa propre carrière ou les soubresauts de l'histoire auxquels elle a assisté.

Daniel Buren

Daniel Buren

Ses bandes ont fait le tour du monde : sur des colonnes, insérées dans l’architecture de musées mais aussi dans la rue. Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

Divino Inferno

Divino Inferno

Divino Inferno raconte l’histoire insoupçonnée de La Porte de l'Enfer, un des plus énigmatiques chefs-d’œuvre de l'Histoire de l'art, la matrice de toute l'œuvre du sculpteur Auguste Rodin.

Didar

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Dance for Change

Dance for Change

Sigue Sayouba de la Cie du Faso danse théâtre avec Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso), Qudus Onikeku (Nigeria), Nelisiwe Xaba (Afrique du Sud), trois chorégraphes de trois pays différents, trois histoires pour nous parler de la danse contemporaine en Afrique aujourd’hui.

Daniel Buren, Monumenta 2012

Daniel Buren, Monumenta 2012

Ce documentaire rend compte de la dernière édition de la Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012 consacrée à Daniel Buren. Des interviews des principaux interlocuteurs croisent les points de vues sur ce projet et nous éclairent sur les enjeux de cette œuvre.

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton

Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, l'œuvre de Daniel Buren intitulée L'Observatoire de la lumière se déploie sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice.

Damo Suzuki, le chant de l'imprévu

Damo Suzuki, le chant de l'imprévu

Le chant de l’imprévu donne à découvrir le parcours de Damo Suzuki, musicien nomade, ancien chanteur du mythique groupe allemand Can. Au-delà de l’originalité du personnage, il propose d’appréhender un mode d’expression artistique méconnu : la musique rock improvisée.

David Lynch : The Art Life

David Lynch : The Art Life

Portrait de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années.

Des Studios et des écoles

Des Studios et des écoles

En ce début de siècle, l’animation française connaît une belle vitalité. Les longs métrages se multiplient, des studios et des écoles de qualités s’implantent sur tout le territoire.

Denise René

Denise René

Paris à la Libération : une jeune femme intrépide se lance dans une aventure qui a pour nom Galerie Denise René. Aucune galerie n'a incarné aussi pleinement les aspirations de son époque, de la première exposition Mondrian en France, en 1957, jusqu'à celle des projets actuels de l'architecte Dominique Perrault.

Daniel Spoerri

Daniel Spoerri

Portrait du sculpteur Daniel Spoerri internationalement reconnu comme l'inventeur du tableau-piège. Il répond avec énergie aux questions d'Anne Tronche qui mène l'enquête sur cet inventeur inlassable de langages artistiques.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.