Logo-play

Catalogue Longs métrages : Guerre commençant par la lettre “L”

11 Films
Le Grand Cirque

Le Grand Cirque

La vie de trois pilotes d’escadron des Forces Françaises Libres, basés à Biggin Hill en Angleterre. Les combats aériens, l’héroïsme, l’ennemi allemand et les missions quotidiennes dont chaque jour des amis ne reviennent pas.

Lettres de la guerre

Lettres de la guerre

Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d’amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c’est António Lobo Antunes dont 280 lettres ont été publiées en 2005.

L'enfance d'Ivan

L'enfance d'Ivan

L'histoire d'Ivan est simple et belle. C'est le premier long métrage de Tarkovski, et déjà un coup de maître récompensé dans des festivals prestigieux. Une histoire magnifique et poignante sur un enfant qui fait face à la souffrance pour mieux défier la mort.Version restaurée HD.

La Bataille du rail

La Bataille du rail

Pendant la seconde guerre mondiale, des travailleurs du rail s'activent dans l'ombre pour lutter contre l'Occupation allemande au péril de leur vie : renseignements, transports clandestins, sabotages... En juin 1944, alors que le Débarquement vient d'avoir lieu, la lutte menée par le réseau Résistance-Fer s'intensifie.

L’Affiche rouge

L’Affiche rouge

Sur les murs de la France occupée, une affiche rouge désignait à la vindicte publique un groupe de résistants étrangers, communistes pour la plupart, animé par l’Arménien Missak Manonchian. Arrêtés au cours d’une vaste rafle allemande, 22 de ces 23 partisans immigrés qui luttaient pour une France libre furent fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944. La vingt-troisième, une femme, fut décapitée par les nazis le 10 mai 1944. C’est l’histoire courageuse de cette armée des ombres, de ces martyrs étrangers de la Résistance française que ce film retrace.

Liberty Belle

Liberty Belle

En octobre 1959, Julien Berg est en classe d’hypokhâgne dans un lycée parisien. Les remous de la guerre d’Algérie mettent le lycée en ébullition : militant d’extrême gauche et partisans de l’Algérie Française s’affrontent.

La Longue Route

La Longue Route

Prague, pendant la seconde guerre mondiale. Progressivement, l’étau nazi se resserre autour de la communauté juive. Pour tenter de sauver de la déportation la jeune doctoresse Hanna Kaufmannova, dont il est très amoureux, le docteur Antonin Bures, non juif, l’épouse. Mais la persécution s’abat sur la famille dont les membres sont envoyés à Terezin, misérable ghetto où ils attendant d’être transférés vers les camps de la mort...

Le Rivage des murmures

Le Rivage des murmures

Durant la guerre d’indépendance, Evita quitte Lisbonne pour se rendre au Mozambique afin d’épouser Luids. Elle découvre alors combien la vie est différente et dérangeante dans un pays en guerre. Son mari est alors envoyé en mission, et la jeune femme commence à ressentir la solitude. Elle apprend par ailleurs beaucoup plus sur son mari et sur le Mozambique que ce qu’elle avait pu imaginer en Europe. Le racisme, la violence, l’injustice et le fatalisme ambiant rendent la vie insupportable...

Le Sauveur

Le Sauveur

Malgré la présence des SS et une évocation de la tragédie d’Oradour, Le Sauveur n’est pas un film sur l’Occupation. Michel Mardore a transcendé la réalité historique et ne l’a utilisée que comme toile de fond.

La traversée de la Loire

La traversée de la Loire

Juin 1940. C’est l’exode, la fuite vers le sud. Les routes sont sillonnées d’autos, de camions, de voitures à chevaux et de piétons... Les troupes allemandes avancent, tandis que l’armée française se replie sur la Loire.

Le fils de Gascogne - Courts métrages

Le fils de Gascogne - Courts métrages

Une histoire d'amour dans l'illusion du cinéma. Le fils de Gascogne est en quelque sorte le fils de la nouvelle vague : sans père ni mère, mais riche de filiations croisées