Nature et Animalier

Environnement et écologie Films animaliers Montagne Mer et plongée sous-marine Nature Aventure

Regards sur nos assiettes
Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation.

Regards sur nos assiettes

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.

Le vent de la Révolte
Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens.

Le vent de la Révolte

Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont bouleversées et malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens. Sur place, les populations se mobilisent pour la défense de leur territoire, pour préserver leurs modes de vie.

Heulà ! Ça chauffe !
Un Docu-Comédie sur le réchauffement climatique en Normandie…

Heulà ! Ça chauffe !

Qu'est-ce qui fait la Normandie aujourd'hui ? La fraîcheur et la pluie ! Et si le réchauffement climatique venait remodeler l’âme de la Normandie ?
Les impacts actuels et à venir du réchauffement climatique et des solutions ben d'chez nous pour lutter contre l'effet de serre.

Les Super Papas de la Nature
Ce film affirme, avec émotion, poésie, humour qu’il y a des « Super Papas » chez beaucoup d’espèces animales.

Les Super Papas de la Nature

Saviez-vous que le père flamant rose passe des jours entiers à couver le nid sans même s'alimenter ? Ou que le crapaud accoucheur s'occupe des oeufs de la femelle jusqu'à l'éclosion ? À l’heure où le rôle du père prend de plus en plus d’importance dans l’éducation des enfants, s’intéresser à l’instinct paternel chez les animaux prend tout son sens.

La fève Tonka du Venezuela
La coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.

La fève Tonka du Venezuela

Depuis longtemps remplacée par un ingrédient de synthèse dans la fabrication des parfums, la coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd’hui un regain d'intérêt. Au Venezuela, parfumeurs et ONG redonnent vie à la cueillette traditionnelle de cette amande.

L'Ylang-ylang des Comores
L’ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles comoriennes.

L'Ylang-ylang des Comores

Découvert par les parfumeurs parisiens au début du XXe siècle, l'ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles Comoriennes... Pourtant sa culture met gravement en danger les dernières reliques forestières de l'archipel.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie
Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie

Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées. En Nouvelle Calédonie, l’ingénieur agronome Kanak, Jean Waikédré, a entamé la résurrection d’une espèce épuisée au XIXème siècle, au moyen d’une exploitation selon des principes durables.

La lavande fine de Provence
La lavande, plante emblématique des paysages de la Provence française, est aussi la matière première de nombreux parfums.

La lavande fine de Provence

La lavande, plante emblématique des paysages de la Provence française, est aussi la matière première de nombreux parfums. Ce végétal voit aujourd’hui son avenir assombri par la propagation d’une grave maladie bactérienne et la mondialisation de sa production

Antarctica, sur les traces de l'empereur
Une véritable ode à la biodiversité du continent blanc, et à sa protection.

Antarctica, sur les traces de l'empereur

Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ce documentaire fascinant saisit la beauté de l'Antarctique. Une ode à la biodiversité du continent blanc, et à sa protection.

La loutre, frisson de l'onde
Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, la loutre est aujourd’hui très rare.

La loutre, frisson de l'onde

Une réelle menace de disparition pèse sur l'un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la loutre. Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, elle est aujourd'hui très rare.

Un jardin extraordinaire
Le jardin extraordinaire va devenir le décor d'un programme d'histoire naturelle tout à fait inhabituel.

Un jardin extraordinaire

Un jardin extraordinaire ... Un endroit calme, reposant, où poussent les fleurs et chantent les oiseaux ... Le jardin extraordinaire héberge une myriade d'animaux très souvent inoffensifs ... Trop heureux de profiter de votre hospitalité !

Les sales bêtes
Respecter le vivant c’est, à terme, assurer notre survie d’être humain, la disparition quotidienne d’espèces devrait inciter chacun de nous à réfléchir…

Les sales bêtes

Au cours des derniers siècles, les liens ancestraux et intimes que l’homme avait tissés avec le monde dit « sauvage », ont commencé à se rompre : l’homme va se trouver des ennemis, des concurrents. Il va inventer les nuisibles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales