Métiers et Artisanat

Artisanat      Outils      Terroirs      Agriculture      Divers

Agriculture

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir
Aujourd’hui, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française.

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir

Aujourd’hui, dans nos campagnes, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française. Ils dessinent ensemble les prémisses d’une nouvelle agriculture plus durable, à taille plus humaine, basée sur l’agroécologie et la permaculture.

Femmes de la terre
Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?

Femmes de la terre

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les « femmes d’agriculteurs » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Ces femmes se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. 

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

Moulins du Nord
L’activité des derniers moulins du Nord de la France.

Moulins du Nord

L’activité des derniers moulins du Nord de la France. Les meuniers témoignent de l’amour qu’ils portent à leur travail. 

Les Paysans ne sont pas à vendre
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française.

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne. 

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77
La construction de nouvelles bergeries, symboles du renouveau du Larzac.

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77

Les signes de la résurrection du Larzac ont commencé dans les années 60. Originaires de l’Aveyron ou d'ailleurs, de jeunes agriculteurs dynamiques ont remis en état les bâtiments des fermes, modernisé l'élevage et l'agriculture.

Gardarem lo Larzac
Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire.

Gardarem lo Larzac

Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».

Crépuscule
Ce film a été tourné à Pitgam, dans la région de Dunkerque pendant la récolte des betteraves.

Crépuscule

Tourné à Pitgam dans la région de Dunkerque pendant la récolte des betteraves. Le travail quotidien de fermiers jusqu’aux traditions locales réunissant tout le monde autour de la fête de la Saint-Martin

Ils font du foin
Le foin, c'est de l'herbe en conserve, la base de l'alimentation des vaches...

Ils font du foin

Le foin, c'est de l'herbe en conserve, la base de l'alimentation des vaches quand la neige remplace les fleurs. Sans cette réserve de nourriture, impossible de passer l'hiver. Alors pour faire du foin, on fauche, on retourne, on andaine, on presse, on bottelle, on emballe tout au long de la belle saison. 

La terre ça vaut de l'or
Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre.

La terre ça vaut de l'or

Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre. Un soir de fête, la musique s’est arrêtée, et quelqu’un a annoncé au micro qu’un promoteur avait racheté les lieux. Le branle-bas de combat était déclaré. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales