Logo-play

Catalogue Films à la une : Exclusivité

15 Films
Quand la Belgique était normande

Quand la Belgique était normande

Le 4 août 1914, la neutralité de la Belgique est bafouée par l’invasion des troupes allemandes. Le gouvernement belge quitte alors Bruxelles et demande l'hospitalité à la France. Le Havre, avec son port ouvert sur La Manche et l’Atlantique, à mi-chemin entre Londres et Paris semble un abri cohérent.

Looking for Europe

Looking for Europe

Entre Bruxelles et Strasbourg, une véritable immersion en cinéma direct dans les coulisses du Parlement européen, avec des parlementaires, des conseillers, des fonctionnaires, des interprètes que l'on suit dans les couloirs, les ascenseurs, les salles de réunion... et des réponses aux questions que nous, citoyens, nous posons sur ce monde "obscur" - ou en tout cas perçu comme tel.

Parents sous contrat

Parents sous contrat

Le Service d’Accompagnement Éducatif en Famille (SAEF) de Lyon, accueille des familles en grandes difficultés éducatives, issues de tous milieux sociaux, dont les parents sont reconnus « défaillants » par l’autorité judiciaire.

Navajo Songline

Navajo Songline

À la demande des Frères Navajo, ce film nous invite à la rencontre des Diné, le Peuple, en langue Navajo. Laissez-vous embarquer dans un incroyable voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une tribu hors du commun.

Ici la terre

Ici la terre

La permaculture, c'est quoi ? Un potager bio ? Une bande de hippies entourée de bâtons d'encens ? Des mangeurs de graines ? Un documentaire instructif et touchant, drôle et profond à la fois.

Bienvenue chez Super Cafoutch

Bienvenue chez Super Cafoutch

À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts, à des tarifs 30 à 40% plus bas que dans la distribution traditionnelle.

La Grand-Messe

La Grand-Messe

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence.

Antonia l'enchanteresse

Antonia l'enchanteresse

Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes.

Haidar, l’homme qui plante des arbres

Haidar, l’homme qui plante des arbres

Haïdar El Ali est classé parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète. Ce film est un portrait intime de ce combattant pour l’environnement du Sénégal qui œuvre avec la population pour la sauvegarde de la mangrove, l’arrêt du trafic de bois, le pillage du sable et des ressources maritimes.

Le Sapeur

Le Sapeur

L’acronyme SAPE désigne la Société des Ambianceurs, et des Personnes Elégantes, une mode vestimentaire qui s’est popularisée aux « deux Congo » (Brazzaville et Kinshasa) autour des années 1960 – période dite des « Indépendances ».

Les fleurs du bitume

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

Guerrero

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

Sous l’Arbre à Palabres

Sous l’Arbre à Palabres

A Guimbererou, petit village béninois, la tradition semble immuable. Pourtant, depuis l’arrivée des Blancs, la vie a profondément changé. Entre les vieillards quasi-centenaires et les jeunes pris dans le tourbillon de la mondialisation, un fossé s’est insidieusement creusé.

Psaume rouge

Psaume rouge

Fin XIXème siècle, dans la plaine hongroise, une puissante révolte agricole éclate : main dans la main, les paysans sont prêts à tout pour obtenir satisfaction des seigneurs. Dans une ambiance explosive, la révolte semble virer en célébration : les danses commencent et de nouveaux chants naissent, les psaumes rouges...

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Être noir dans la France d’aujourd’hui, c’est être l’héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce film raconte 130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d'Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie.