Logo-play

Catalogue Films à la une : Exclusivité

13 Films
La folie des hauteurs

La folie des hauteurs

Jean-François Zurawik était véritablement heureux lorsqu’il se retrouvait dans ses montagnes, qu’il s’agisse des Alpes, de l’Himalaya, ou encore du « Kili », comme il l’appelait. Jean-François nous a quittés en octobre 2020, Il nous a laissé un dernier cadeau… Un film sur sa passion.

Hors piste

Hors piste

Clown, comédien, poète, metteur en scène, Gilles Defacque a créé le Prato, son « théâtre international de quartier » comme il l’appelle, dans un quartier populaire de Lille, il y a 35 ans. Découvreur de talents, il y a soutenu de grands noms tels Yolande Moreau, Jacques Bonnaffé, Corinne Masiero à leurs débuts, et mis en scène des spectacles délirants en y associant les plus démunis, les « cabossés de la vie ».

Quand la Belgique était normande

Quand la Belgique était normande

Le 4 août 1914, la neutralité de la Belgique est bafouée par l’invasion des troupes allemandes. Le gouvernement belge quitte alors Bruxelles et demande l'hospitalité à la France. Le Havre, avec son port ouvert sur La Manche et l’Atlantique, à mi-chemin entre Londres et Paris semble un abri cohérent.

L'homme, ce vieil animal malade

L'homme, ce vieil animal malade

Je rencontre Jean-Luc Nancy en me demandant ce que peut bien vouloir dire faire de la philosophie sa destinée. Chose qui peut paraître bien étrange, voire étrangère à la vie de la plupart d’entre nous. Pourtant, penser, c’est comme respirer, c’est ce que nous faisons tous, tout le temps, sans même le savoir.

Parents sous contrat

Parents sous contrat

Le Service d’Accompagnement Éducatif en Famille (SAEF) de Lyon, accueille des familles en grandes difficultés éducatives, issues de tous milieux sociaux, dont les parents sont reconnus « défaillants » par l’autorité judiciaire.

Ici la terre

Ici la terre

La permaculture, c'est quoi ? Un potager bio ? Une bande de hippies entourée de bâtons d'encens ? Des mangeurs de graines ? Un documentaire instructif et touchant, drôle et profond à la fois.

Bienvenue chez Super Cafoutch

Bienvenue chez Super Cafoutch

À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts, à des tarifs 30 à 40% plus bas que dans la distribution traditionnelle.

Antonia l'enchanteresse

Antonia l'enchanteresse

Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes.

Haidar, l’homme qui plante des arbres

Haidar, l’homme qui plante des arbres

Haïdar El Ali est classé parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète. Ce film est un portrait intime de ce combattant pour l’environnement du Sénégal qui œuvre avec la population pour la sauvegarde de la mangrove, l’arrêt du trafic de bois, le pillage du sable et des ressources maritimes.

Les fleurs du bitume

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

Guerrero

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

Giscard, l'impossible retour

Giscard, l'impossible retour

Ce film revisite le parcours politique de l’ancien Président après son échec de 1981. Aux lendemains de sa défaite, Valéry Giscard d’Estaing est encore un homme jeune. Très vite, se pose la question de la reconquête du pouvoir.

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Être noir dans la France d’aujourd’hui, c’est être l’héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce film raconte 130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d'Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie.