Société

Société française      Travail et social      Ecologie      Politique      Investigation      Immigration      Témoignages      Education      Justice      Société      Philosophie      Portrait      Mémoire      Féminisme

Mémoire

Chœurs en Exil
Un parcours initiatique où les sons, la musique, les mots, les corps et les cris racontent une mémoire et un avenir.

Chœurs en Exil

Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait. 

La Passeuse des Aubrais
Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs.

La Passeuse des Aubrais

Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n’était alors qu’un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo.

Back to Montluc
1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon.

Back to Montluc

1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon. 50 years later, he returns to the place of his detention, Prison Montluc transformed into a place of memory.

Retour à Montluc
Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon.

Retour à Montluc

Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon. Cet ancien condamné à mort profite de l'ouverture au public de « ce lieu de mémoire » pour visiter la cellule ou durant quatre années il a attendu d'être guillotiné.

Description d'un combat & Description d'un souvenir
Le 4ème documentaire de Chris Marker et le film de Dan Geva qui revient sur ses pas 46 ans après.

Description d'un combat & Description d'un souvenir

Le 4ème documentaire de Chris Marker témoigne de l'enfance d'Israël 12 ans après sa création, tandis que le film du documentariste israélien Dan Geva revient, 46 ans plus tard sur les pas de ce premier témoignage.

Edgar Morin, chronique d'un regard
Dès l'adolescence, le cinéma, autant que la littérature, a façonné la vie d'Edgar Morin.

Edgar Morin, chronique d'un regard

Dès l'adolescence, au début des années 30, le cinéma, autant que la littérature, a façonné la vie d'Edgar Morin. Dans un parcours qui traverse paysages urbains, musées et salles de conférences, il va retracer pour nous son itinéraire de cinéphile, de penseur du cinéma et de cinéaste.

Chandigarh, le devenir d'une utopie
À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh ?

Chandigarh, le devenir d'une utopie

À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh, cette ville, construite dans une plaine arrosée de rivières, au pied de l'Himalaya en Inde du Nord, que Nehru souhaitait être le symbole de l'indépendance et de la démocratie aux yeux du monde moderne ?

Beyrouth, trois visages de la mémoire
Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre.

Beyrouth, trois visages de la mémoire

Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre : le quartier Kandaq El Ghamiq, le quartier du centre ville, le quartier Monot.

Athènes ou la question des limites
L'architecte Yannis Tsiomis s'interroge sur la manière de restaurer Athènes en continuité avec son histoire.

Athènes ou la question des limites

En 2004, Athènes accueille les Jeux olympiques. Comment relier et mettre en valeur les sites archéologiques anciens ? Comment réhabiliter les quartiers environnants ?

Cette lumière n'est pas celle du soleil
Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.

Cette lumière n'est pas celle du soleil

Un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants. Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté.

Under the Palaver Tree
How can the history of Guimbereru, a small Beninese village, be passed on before it disappears ?

Under the Palaver Tree

In a small Beninese village named Guimbereru, tradition seems unchangeable. However, life has deeply changed since the Whites arrived. A gap has insidiously opened up between nearly hundred-year-old men and young people caught up in the wheel of globalization.

Sous l’Arbre à Palabres
Comment transmettre l’histoire de Guimbererou, petit village béninois, avant qu’elle ne disparaisse ?

Sous l’Arbre à Palabres

A Guimbererou, petit village béninois, la tradition semble immuable. Pourtant, depuis l’arrivée des Blancs, la vie a profondément changé. Entre les vieillards quasi-centenaires et les jeunes pris dans le tourbillon de la mondialisation, un fossé s’est insidieusement creusé. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales