Société

Société française      Travail et social      Ecologie      Politique      Investigation      Immigration      Témoignages      Education      Justice      Société      Philosophie      Portrait      Mémoire      Féminisme

Politique

Jours de poussière
Dans l’obscurité d’une nuit africaine, des postes radio grésillent : un coup d’Etat militaire vient d’avoir lieu.

Jours de poussière

Dans l’obscurité d’une nuit africaine, des postes radio grésillent : un coup d’Etat militaire vient d’avoir lieu. Ce soir et les jours qui suivent, je tente de percevoir ce qui a changé chez les habitants du pays.

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain
Le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses.

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain

Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse.

La Commune, par Henri Guillemin
Une autre Histoire de la Commune de Paris. Coffret 3 DVD + 1 livre.

La Commune, par Henri Guillemin

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris. Indispensable pour comprendre l’Histoire de France et la France d’aujourd’hui.

Nul homme n'est une île
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Nul homme n'est une île

Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Edouard, mon pote de droite : Épisode 1 & 2
La série évènement sur Edouard Philippe.

Edouard, mon pote de droite : Épisode 1 & 2

Laurent Cibien et Edouard Philippe se sont connus en classe d’hypokhâgne, à l’âge de 18 ans. En 2003, Laurent retrouve la trace d’Edouard en lisant une brève du Canard Enchaîné, alors que le second est directeur général de l’UMP. Il lui propose de le filmer dans ses activités politiques afin de réaliser un film sur lui.

Général Idi Amin Dada : autoportrait
Portrait et interview du général ougandais Idi Amin Dada par Barbet Schroeder.

Général Idi Amin Dada : autoportrait

Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu'il doit accomplir, Amin Dada n'a pas fini d'intriguer, sinon d’inquiéter. Le film de Barbet Schroeder révèle le pouvoir tel que l’incarne cet homme n’hésitant pas à jouer son propre rôle devant la caméra.

Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté
Portrait éclairant de Jean Ziegler, le plus célèbre des altermondialistes suisses.

Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Ecrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l’homme n’a eu de cesse de fustiger les injustices et les oligarchies capitalistes, responsables de la faim dans le monde.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

Réponses à un attentat
Un paysan du Larzac est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne.

Réponses à un attentat

Alors que la lutte des paysans du Larzac s’intensifie, le pouvoir est prêt à liquider une résistance qui n’a que trop durée. Un paysan est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne. Qui en est l’auteur ?

Gardarem lo Larzac
Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire.

Gardarem lo Larzac

Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».

L'Insoumis
Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent.

L'Insoumis

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent.

Le Pouvoir dans la rue
Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur pour la Télévision Suisse.

Le Pouvoir dans la rue

Ce reportage réalisé par Alain Tanner en mai 68 pour la RTS donne à revoir les images des mouvements de contestation contre le pouvoir, initiés par les étudiants et suivis par les ouvriers en grève chez Renault.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales