Société

Société française      Travail et social      Ecologie      Politique      Investigation      Immigration      Témoignages      Education      Justice      Société      Philosophie      Portrait      Mémoire      Féminisme

Société française

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

Esprit de corps
Que deviennent les légionnaires en fin de carrière ?

Esprit de corps

Que deviennent les légionnaires en fin de carrière ? L’institution des invalides de la légion étrangère de Puyloubier, près d'Aix-en-Provence, en accueille une centaine pour quelques mois ou pour toujours.

À table !
À table ! est un voyage dans nos habitudes alimentaires.

À table !

Sur un ton léger, À table ! nous emmène dans un voyage ludique au pays de nos rituels de table, pour comprendre ce qui se joue derrière l’institution du repas, ce qui change d’une génération à l’autre, ce qui constitue une culture commune.

Naitre tout simplement
La France doit relever un nouveau défi dans le domaine de la naissance.

Naitre tout simplement

Après des décennies de progrès médicaux, la France doit relever un nouveau défi dans le domaine de la naissance. Il est cette fois question de «récession» médicale, l'obsession du «zéro risque» ayant conduit à une hyper médicalisation controversée.

Alpine, un rêve français
C’est un mythe qui a fait rêver les passionnés d’automobile.

Alpine, un rêve français

C’est un mythe qui a fait rêver les passionnés d’automobile, et au-delà, les enfants et le grand public, pendant une vingtaine d’année. L’Alpine des années 60 et 70 est née à Dieppe. Elle était l’emblème d’une France à la pointe de l’innovation, le symbole d’une industrie d’excellence lié à une esthétique d’avant-garde. 

Vivre ensemble
Ce film présente un modèle du « vivre ensemble » intergénérationnel unique en France.

Vivre ensemble

Non, il ne s’agit pas du fameux « vivre ensemble » dont on nous parle à longueur d’année depuis une décennie et qui a du mal à s’imposer, mais d’un tout autre « vivre ensemble » qui cette fois-ci, fait référence aux différentes générations.

Le Grand Bal
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal.

Le Grand Bal

C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore...

Comme on parle din ch'Nord
Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France.

Comme on parle din ch'Nord

Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France. Ensuite écarté par le français de l'Ile-de-France, langue du Roi puis langue de la République, il s'est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd'hui des mots, des expressions, un patois le "chti" et surtout un accent !

Tous au Larzac
Le récit d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Tous au Larzac

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales