Logo-play

Catalogue Patrimoine : Films cultes

12 Films
L'Amant de Lady Chatterley

L'Amant de Lady Chatterley

Sir Clifford Chatterley est revenu infirme de la guerre. Condamné à vivre dans un fauteuil roulant, il pousse Constance, sa jeune épouse dévouée, à prendre un amant. Il pense ainsi assurer sa descendance en adoptant l’enfant qui naîtrait de cette union.

La chevauchée fantastique

La chevauchée fantastique

Sorti en 1939, La Chevauchée fantastique est le Western absolu, la référence ultime d’un genre majeur du cinéma. L’un des meilleurs films de John Ford qui révéla un jeune John Wayne magistral.

Les demoiselles de Rochefort

Les demoiselles de Rochefort

Le film culte de Jacques Demy sur une partition de Michel Legrand. Avec : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, Jacques Perrin, Gene Kelly, Michel Piccoli...

Le Cabinet du Dr Caligari

Le Cabinet du Dr Caligari

Le Dr Caligari et Cesare, un somnambule doté de voyance, sont soupçonnés d’assassinat et d’enlèvement. Poursuivis, ils se réfugient dans un asile d’aliénés, dont le docteur s’avère être le directeur…Un des chefs-d’oeuvre les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.

A Star Is Born

A Star Is Born

La jeune Esther Blodgett rêve d’une carrière d’actrice à Hollywood. Elle se fait remarquer par un acteur de renom, Norman Maine, qui l’introduit dans le monde du Septième Art. Mais sa carrière prend un tournant qu’elle ne s’était même pas imaginée...

Le Capitaine Fracasse

Le Capitaine Fracasse

L’une des adaptations les plus brillantes du récit de Théophile Gautier avec Pierre Blanchar et Charles Boyer. Entre film de cape et d’épée et roman d’aventure, Le Capitaine Fracasse est un succès populaire dans la lignée des grandes adaptations filmiques.

Espoir

Espoir

Un tour de force d'André Malraux qui parvint à tourner ce film, d’après son propre roman sur la guerre civile en Espagne, durant ces mêmes événements tragiques.

Peau d'âne

Peau d'âne

Le conte de Charles Perrault revu par Jacques Demy, mis en musique par Michel Legrand.Une Princesse, conseillée par sa marraine la Fée, refuse l’amour de son père en fuyant cachée dans une peau d’âne. Un Prince la découvre et en tombe amoureux…

Aguirre, la colère de Dieu - Edition Collector

Aguirre, la colère de Dieu - Edition Collector

Film au statut mythique, rendu légendaire par ses conditions de tournage difficiles, l'interprétation habitée de Klaus Kinski dans le rôle d'Aguirre et la musique de Popol Vuh, Aguirre, la colère de Dieu condense les thèmes favoris de Werner Herzog : vanité de l'exploit, mégalomanie et quête de l'extase.

Europe 51

Europe 51

Une jeune femme riche et futile est bouleversée par le suicide de son enfant, dont elle est un peu responsable. Son drame personnel lui fait découvrir la misère et les souffrances des autres, à qui elle se dévouera désormais.

La Bataille du rail

La Bataille du rail

Pendant la seconde guerre mondiale, des travailleurs du rail s'activent dans l'ombre pour lutter contre l'Occupation allemande au péril de leur vie : renseignements, transports clandestins, sabotages... En juin 1944, alors que le Débarquement vient d'avoir lieu, la lutte menée par le réseau Résistance-Fer s'intensifie.

La métamorphose des cloportes

La métamorphose des cloportes

Edmond, Arthur et Rouquemoute sont sur un « coup ». Pour monter leur casse, ils ont besoin d’argent. Edmond convainc son ami Alphonse d’avancer les fonds. Mais l’affaire échoue et Alphonse est le seul à se retrouver en prison. Pendant cinq ans, il rumine sa vengeance.