Arts, Cinéma et Spectacles

Musique et captations Cinéma Spectacle vivant Danse Peinture & Arts plastiques Sculpture Poésie et littérature Photographie Architecture Cirque Divers Arts Films Gratuits Documentaire de création

Louise Bourgeois
Un grand nom de l'art français, la plasticienne Louise Bourgeois, décédée le 31 mai 2010 à l'âge de 98 ans.

Louise Bourgeois

Née en 1911 à Paris, Louise Bourgeois, a quitté la France pour les USA en 1938. Restée longtemps confidentielle, sa sculpture connaît depuis quelques années une reconnaissance internationale : à l'âge de 82 ans Louise Bourgeois représentait les USA à la dernière Biennale de Venise.

Daniel Buren
Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

Daniel Buren

Ses bandes ont fait le tour du monde : sur des colonnes, insérées dans l’architecture de musées mais aussi dans la rue. Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

Divino Inferno
Divino Inferno raconte l’histoire insoupçonnée de La Porte de l’Enfer.

Divino Inferno

Divino Inferno raconte l’histoire insoupçonnée de La Porte de l'Enfer, un des plus énigmatiques chefs-d’œuvre de l'Histoire de l'art, la matrice de toute l'œuvre du sculpteur Auguste Rodin.

La Turbulence Rodin
Le portrait éclairé d'un artiste hors normes.

La Turbulence Rodin

Sculpteur de génie, longtemps incompris, Auguste Rodin a inscrit son œuvre à l'avant-garde de son temps. Le portrait éclairé d'un artiste hors normes.

La Nef des fous, Olivier de Sagazan
Olivier de Sagazan est un artiste peintre et sculpteur mais se voit avant tout comme un performer

La Nef des fous, Olivier de Sagazan

Olivier de Sagazan est un artiste peintre et sculpteur mais se voit avant tout comme un performer, un virus qui doit parasiter le cerveau des autres.

Les Inoubliables de la Danse
"L'Eglise a mis les saints au placard, il nous reste les danseurs." Dominique Delouche

Les Inoubliables de la Danse

« L'Eglise a mis les saints au placard, il nous reste les danseurs. » Dominique Delouche
Yvette Chauviré, Alicia Markova, Serge Lifar, Marcia Haydée, Nina Vyroubova, Vladimir Vassiliev, Youli Algaroff, Rosella Hightower, Attilio Labis, Violette Verdy, Maïa Plissetskaïa...

Acteurs de cristal
Qu'est-ce que la « présence » d'un acteur ?

Acteurs de cristal

Qu'est-ce que la « présence » d'un acteur ? Le documentaire s’intéresse à la « cuisine » d’un métier, à « l’arrière-cour » et aux « petits secrets » qui permettent à l’acteur d’habiter la scène et de la rendre vivante.

Didar
Aujourd’hui, je reviens en Iran, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Le Scandale Clouzot
Faire le portrait d’Henri-Georges Clouzot, c’est faire le portrait d’un visionnaire, d’un agitateur, d’un artiste contre le système.

Le Scandale Clouzot

Avec Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Quai des orfèvresHenri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France.

#JR
Le photographe JR est une star mondiale de l’art urbain.

#JR

Le photographe JR est une star mondiale de l’art urbain. Découvert après les émeutes en banlieue parisienne de 2005 pour ses portraits de jeunes des cités, il a depuis investi de ses collages le Louvre, le Centre Pompidou, le Panthéon, l’Assemblée nationale....

Con la Pata Quebrada
Une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol

Con la Pata Quebrada

Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier
Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier

Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle. Bertrand Tavernier lui rend ici un hommage appuyé, avant de s’attarder tout particulièrement sur un de ses films remarquables d’avant–guerre, Remous.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales