Arts, Cinéma et Spectacles

Musique et captations Cinéma Spectacle vivant Danse Peinture & Arts plastiques Sculpture Poésie et littérature Photographie Architecture Cirque Divers Arts Films Gratuits Documentaire de création Court et Moyen métrage

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible
Adolphe Appia​ est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains.

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible

Adolphe Appia (1862-1928) est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains. Par l'alternance dynamique de ses dessins mis en mouvement, nous découvrons l’originalité de son évolution artistique. 

La Constellation Jodorowsky
Toutes les facettes de l'artiste multiforme Alexandro Jodorowky.

La Constellation Jodorowsky

Toutes les facettes de l'artiste multiforme Alexandro Jodorowky : réalisateur de fillms "culte" (El Topo, La Montagne Sacrée, Santa Sangre...), auteur de bandes dessinées à succès (L'Incal, Les Métabarons...), romancier, mime, maître du Tarot, inventeur de la "psycho-magie"... ​

Au Cœur du Blues
Un voyage en quête des racines du Blues sur les lieux marquants de cette musique.

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Le Chant des Rroms
En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, nous découvrons la vraie origine du peuple rrom.

Le Chant des Rroms

En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, "Reine des Tziganes", nous découvrons la vraie origine du peuple rrom, située précisément à Kannauj dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire
Les incontournables du cinéma documentaire d’Agnès Varda.

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire

Retrouvez le meilleur des documentaires d’Agnès Varda dans un seul et même coffret ! 

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp
Le film de l’artiste Franck Scurti est structuré autour d’un entretien entre Ulf Linde et l’historien d’art Hans Maria De Wolf.

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp

Ulf Linde était critique d’art, directeur de musée et musicien de jazz, né en 1929 à Stockholm et décédé en 2013. Il est l’auteur de la seconde version du Grand Verre de Marcel Duchamp exécutée en 1961.

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp
À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Le père du Pop art, Richard Hamilton a travaillé toute sa vie sur l’œuvre d’un autre artiste majeur, Marcel Duchamp, l’inventeur du ready-made. À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

Jean-Luc Godard / Philippe Sollers : L’Entretien
Voici une rencontre de circonstances, en même temps qu’un rendez-vous hors du temps.

Jean-Luc Godard / Philippe Sollers : L’Entretien

Au moment de la sortie du film de Jean-Luc Godard « Je vous salue Marie », le pape de la Nouvelle Vague et le fidèle du Pape polonais se rencontrent, à l’ombre des tours de Notre-Dame, pour disputer du dogme de l’Immaculée Conception.

Au cœur du sommeil
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil.

Au cœur du sommeil

Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.

L'Esprit Le Corbusier
Le film nous révèle au fil des entretiens trois sites majeurs de l'œuvre de Le Corbusier.

L'Esprit Le Corbusier

Du site de Firminy au Cabanon de Roquebrune en passant par la Cité Radieuse de Marseille le film nous révèle au fil des entretiens trois sites majeurs de l'œuvre de Le Corbusier, accompagnés d'archives inédites de la vie quotidienne de ses habitants .

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent pour partager leur passion du slam.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

D'âmes et de pierre
D'âmes et de pierre retrace l'itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948).

D'âmes et de pierre

D'âmes et de pierre retrace l'itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948). Fils de paysans, il réussira à devenir 5 ans, praticien chez Rodin, où il travaillera, entre autres, sur Les bourgeois de Calais ou le Balzac.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales