Arts, Cinéma et Spectacles

Musique et captations Cinéma Spectacle vivant Danse Peinture & Arts plastiques Sculpture Poésie et littérature Photographie Architecture Cirque Divers Arts Films Gratuits Documentaire de création Court et Moyen métrage

Avec André Gide
Un film hommage mêlant émotion et humour, au fil d'une épopée intellectuelle captivante.

Avec André Gide

Un an avant la disparition d'André GideMarc Allégret prend sa caméra pour filmer son ami et livrer un portrait intime du maître. Nous y découvrons l'homme derrière la figure célèbre qui, entouré de ses amis fidèles et de sa famille, évoque ses choix et son œuvre. 

Maîtres de chant diphonique
Ce film nous invite à vivre un voyage musical et ethnographique rare et envoûtant.

Maîtres de chant diphonique

Dörvon Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C'est Johanni Curtet, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque.

Artiste… à mon âge ?
Artiste… à mon âge ? affirme l’importance de la créativité jusqu’au bout.

Artiste… à mon âge ?

Dans la maison de retraite « Les Mésanges », en Alsace, un atelier de création vient de s’ouvrir à tous les résidents. Il implique aussi – c’est son originalité -, l’ensemble du personnel.

Serge Lifar, ou la révolution de la danse
Il a révolutionné le monde de la danse et s’est imposé comme l’un des artistes incontournables du XXème siècle.

Serge Lifar, ou la révolution de la danse

Il a révolutionné le monde de la danse et s’est imposé comme l’un des artistes incontournables du XXème siècle. Mais qui était véritablement Serge Lifar, ce jeune Ukrainien né en 1905 à Kiev ?

Clara Haskil, le mystère de l'interprète
Qu’est-ce qui fait d’un musicien un grand interprète?

Clara Haskil, le mystère de l'interprète

Qu’est-ce qui fait d’un musicien un grand interprète? Cette question a été le fil rouge des auteurs pour découvrir cette femme exceptionnelle qu’est Clara Haskil.

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible
Adolphe Appia​ est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains.

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible

Adolphe Appia (1862-1928) est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains. Par l'alternance dynamique de ses dessins mis en mouvement, nous découvrons l’originalité de son évolution artistique. 

La Constellation Jodorowsky
Toutes les facettes de l'artiste multiforme Alexandro Jodorowky.

La Constellation Jodorowsky

Toutes les facettes de l'artiste multiforme Alexandro Jodorowky : réalisateur de fillms "culte" (El Topo, La Montagne Sacrée, Santa Sangre...), auteur de bandes dessinées à succès (L'Incal, Les Métabarons...), romancier, mime, maître du Tarot, inventeur de la "psycho-magie"... ​

Au Cœur du Blues
Un voyage en quête des racines du Blues sur les lieux marquants de cette musique.

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Le Chant des Rroms
En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, nous découvrons la vraie origine du peuple rrom.

Le Chant des Rroms

En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, "Reine des Tziganes", nous découvrons la vraie origine du peuple rrom, située précisément à Kannauj dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire
Les incontournables du cinéma documentaire d’Agnès Varda.

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire

Retrouvez le meilleur des documentaires d’Agnès Varda dans un seul et même coffret ! 

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp
Le film de l’artiste Franck Scurti est structuré autour d’un entretien entre Ulf Linde et l’historien d’art Hans Maria De Wolf.

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp

Ulf Linde était critique d’art, directeur de musée et musicien de jazz, né en 1929 à Stockholm et décédé en 2013. Il est l’auteur de la seconde version du Grand Verre de Marcel Duchamp exécutée en 1961.

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp
À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Le père du Pop art, Richard Hamilton a travaillé toute sa vie sur l’œuvre d’un autre artiste majeur, Marcel Duchamp, l’inventeur du ready-made. À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales