Christian Lajoumard

Christian Lajoumard

Acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photo, ingénieur du son et producteur
Il travaille à partir de 1984 dans la distribution de films Art & Essais, la production de documentaires, de court-métrages et de longs-métrages.
Depuis 1998, il réalise des documentaires et des films courts.
Plusieurs films tournés en Afrique : au Kenya "Le sang des femmes" consacré au sujet des mutilations sexuelles féminines chez le peuple Pokot, au Niger "Enfants du noma" et "Harouna, Aboubacar, Zeinabou enfants du noma" qui traitent d'une maladie (le noma) qui touche essentiellement les enfants et provoque des lésions physiques très graves, en Côte d'Ivoire "U.B." consacré à l'Ulcère de Buruli une maladie très invalidente, au Mali "Les nuits Kotèba" qui présente ce genre théâtral propre au monde bambara.

en savoir plus...

Films de Christian Lajoumard

Reflets
La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Reflets

La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Quand Paris est à l’eau
Paris à ses rivières, ses pièces d'eau et son fleuve sacré.

Quand Paris est à l’eau

La Seine, des canaux, des fontaines, des bassins…
Un miroir mouvant pour la ville lumière. Paris à ses rivières, ses pièces d'eau et son fleuve sacré.

Vieux cheval passion
Que deviennent les équidés lorsque leur temps est passé ?

Vieux cheval passion

Champs de courses, clubs hippiques... Chevaux de traits, ânes, mulets, poneys... Que deviennent les équidés lorsque leur temps est passé, quand l'âge ou la maladie ne leur permettent plus de remplir la fonction qui a été la leur pendant des années ?

Une pincée de plumes
« Je suis parti vers le Nord, un matin, en direction d’une ville que je ne connaissais pas : Bruxelles ».

Une pincée de plumes

« Je suis parti vers le Nord, un matin, en direction d’une ville que je ne connaissais pas : Bruxelles ». Ville plutôt provinciale, Bruxelles a changé de destin en devenant une capitale internationale.

Port(s)
Un portrait des différentes portes ouvertes sur la mer.

Port(s)

Les ports de France... De Dunkerque à Bonifacio, en passant par ConcarneauLa RochelleMartigues ou encore Marseille ; un portrait des différentes portes ouvertes sur la mer.

Marseille
Un portrait impressionniste au fil de l'eau.

Marseille

Marseille, de jour comme de nuit, indissociable de la mer qui la berce : la Méditerrannée. Marseille en reflets et miroirs où se bousculent bateaux, pêcheurs et poissons ; roches blanches et maisons colorées ; éclaboussures de bleu, de rouge et d’or.

Amours de Chiens
Des milliers de chiens sont abandonnés en France tous les ans !

Amours de Chiens

Les chiens sont les plus grands amis des français. 1 français sur 3 possède un chien. Il y a des salons pour chiens, des parfums pour chiens, des vêtements pour chiens… Des milliers de chiens sont abandonnés en France tous les ans !

U.B.
Les initiales U.B. cachent, sous une apparence anodine un des pires fléaux de la planète : l’Ulcère de Buruli !

U.B.

Dans les conférences internationales consacrées à la médecine. Les initiales U.B. cachent sous une apparence anodine un des pires fléaux de la planète : l'Ulcère de Buruli ! Découvert pour la première fois dans une région de l'Ouganda qui lui a donné son nom, cette maladie connait une phase de développement importante.

Lorient, la ville aux cinq ports
Lorient, ville aux cinq ports, créée pour la mer...

Lorient, la ville aux cinq ports

Lorient, une ville créée pour la mer, dans laquelle toutes les activités maritimes se recoupent, se percutent... De la « grande pêche » à la marine de guerre, la ville a été investie par toutes les composantes du monde de la mer.

Le Havre, la porte Océane
Portrait poétique de ce vaste ensemble.

Le Havre, la porte Océane

Reconstruite en vingt ans sur les décombres laissés par les bombardements de la seconde guerre mondiale, le Havre est aussi le plus grand port de France. Portrait poétique de ce vaste ensemble, au travers des espaces déserts ou animés, de jour comme de nuit.

Une Belle journée d’été
Une belle journée d’été : l’eau, les arbres, la vie…

Une Belle journée d’été

Une belle journée d’été : l’eau, les arbres, la vie… 
Un souvenir : la guerre, les cris, la mort…

Long sommeil
Dans un vaste espace vide, un boxeur endormi revit en rêve des moments de sa carrière

Long sommeil

Dans un vaste espace vide, un boxeur endormi revit en rêve des moments de sa carrière : séquences d’entrainement, de combat. L’espace désert se recompose progressivement au travers d’images de lutte, de coupures de presse de photos. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales