Robert Flaherty

Robert Flaherty

Robert Joseph Flaherty est un réalisateur de cinéma américain, né le 16 février 1884 à Iron Mountain, dans le Michigan, et décédé le 23 juillet 1951 à Vermont, dans le Montana1.

Il est souvent considéré, avec Dziga Vertov, comme l'un des pères du film documentaire, terme utilisé pour la première fois lors de la sortie de Moana2, dans un article du New York Sun écrit par John Grierson3, qui travaillera plus tard avec Flaherty. Il est considéré aussi comme pionnier ou fondateur de ce que l'on nomme aujourd'hui docufiction ou ethnofiction, une pratique utilisée, d’une façon plus ou moins intense, dans tous ses films depuis Nanouk l'Esquimau.

en savoir plus...

Films de Robert Flaherty

2 Films
Nanouk l'Esquimau

Nanouk l'Esquimau SVODVOD

Le cinéaste montre la vie nomade de Nanouk à la recherche de nourriture. Dans ce paysage de neige et de glace, cette vie quotidienne devient épopée.

L’Ennemi silencieux et Nanouk l’Esquimau

L’Ennemi silencieux et Nanouk l’Esquimau DVD

L’Ennemi silencieux de H.P Carver et Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty
À l’instar de Nanouk l’Esquimau, L’Ennemi silencieux fait partager la vie quotidienne de la tribu, dont l’apothéose est une séquence de chasse d’un troupeau de caribous digne de figurer parmi les plus incroyables séquences jamais tournées au cinéma.