Logo-play

Stan Neumann

Stan Neumann

Stan Neumann, né Stanislav Neumann en 1949 à Prague, est un auteur et réalisateur français. Il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série Architectures. Principalement auteur de documentaires, il donne également des cours à la Fémis.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Stan Neumann

4 Films
Le temps des ouvriers - 1/4

Le temps des ouvriers - 1/4

Focus sur l'Angleterre et la Belgique, pionniers de la révolution industrielle. Avec les débuts du "Factory System" vient une nouvelle conception du travail et du temps, que les déracinés devront accepter. Ce choc violent déclenchera une certaine conscience de classe qui fera Histoire...

Le temps des ouvriers - 2/4

Le temps des ouvriers - 2/4

La révolution qui aurait dû éclater en Angleterre, ce sont les ouvriers français qui vont tenter de la faire. La barricade est leur arme privilégiée, faite de bric et de broc, urbaine et défensive, elle est à leur image. Retour sur l'émergence des grandes insurrections qui font trembler l'Europe en cette fin de siècle, menant à la construction d'une nouvelle image de la classe ouvrière : celle de l'armée disciplinée des travailleurs des temps modernes.

Le temps des ouvriers - 3/4

Le temps des ouvriers - 3/4

L'industrialisation a fait de si grands progrès en Europe que la guerre qui éclate en 1914 est désormais elle-même une activité industrielle. Immersion dans une époque peu banale où les lois du front s'étendent aux usines, et les méthodes américaines de rationalisation viennent faire du "bon ouvrier" un "bon soldat". De la Révolution Russe à la guerre civile espagnole, les revendications de la classe ouvrière se concrétisent.

Le temps des ouvriers - 4/4

Le temps des ouvriers - 4/4

Porteuse d'espoir et d'utopies dans des temps de troubles, la classe ouvrière acquiert dans cette seconde moitié de XXe siècle un rayonnement exceptionnel. Aujourd'hui, pourtant, on parle de disparition de la classe ouvrière. Plus d'identité commune, plus de conscience de classe... Comment expliquer l'apparent déclin inéluctable de cette population ?