Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Wang Bing

Wang Bing

Né à Xi’an (Chine), dans la province du Shaanxi, en 1967, Wang Bing a étudié la photographie à l’Ecole des Beaux Arts Lu Xun puis le cinéma à l’Institut du Cinéma de Pékin (1995). Il débute sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 avec le tournage au long cours de À l’ouest des rails. En avril 2014, le Centre Pompidou organise une rétrospective de ses œuvres. Son lm Les trois sœurs du Yunnan a fait plus de 45 000 entrées en France. Acclamé et reconnu par les critiques de cinéma du monde entier, Wang Bing est reconnu comme l’un des artistes chinois le plus important dont les œuvres circulent à travers le monde et les festivals et sont souvent récompensées, comme Madame Fang, Léopard d’Or à Locarno en 2017.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Wang Bing

5 Films
Les Âmes mortes

Les Âmes mortes

Dans la province du Gansu, au nord- ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers politiques morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants.

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.

Argent amer

Argent amer

À peine sortis de l'adolescence, ils ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d'œuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghai, où ils intègrent des ateliers de confection qui tournent à plein régime.

À la folie

À la folie

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d'hommes vivent enfermés. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d'une liberté restreinte.

Les trois sœurs du Yunnan

Les trois sœurs du Yunnan

Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. La caméra de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.