Olivier Comte

Olivier Comte

Cameraman formé à l’Ecole Louis Lumière, il travaille pour la production télévisuelle et le film documentaire (1983-95), avant de s’intéresser au paysage et de participer à l’Observatoire Photographique des Paysages (1995-2000).
Après avoir réalisé un premier court-métrage documentaire « Le canal de Roubaix » (1998), il obtient la bourse « Brouillon d’un rêve » (SCAM 2004) pour « Paris-Orléans, carnet de voyage d’un banlieusard » tourné en 2005.
En 2005, il obtient l’Aide à l’écriture de la Région PACA pour « Paysage de feu ». Entre 2006 et 2007, dans l’une des dernières fonderies d’art de la région parisienne, il suit avec sa caméra la transformation d’une œuvre de l’artiste Frans Krajsberg.
En 2008-2009, il réalise un documentaire pour la chaîne ARTE, « L’Odyssée polynésienne ». Un film sur les traces de la navigation polynésienne redécouverte durant le XXème siècle par des aventuriers marins.

en savoir plus...

Films de Olivier Comte

4 Films
Quand l’art sème en forêt

Quand l’art sème en forêt SVODVODDVD

Le film de Olivier Comte retrace une rencontre improbable entre deux mondes que tout oppose : la ruralité et l’art contemporain.

Petit lexique à l’usage du monde

Petit lexique à l’usage du monde SVODVOD

Dans ce film, Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien, philosophe, s’interrogent mutuellement sur « le monde tel qu’il pourrait être » à travers un échange prenant la forme d’un abécédédaire, de « faire avec » à « zizanie » en passant par « désobéissance » et « voyage ».

Gilles Clément, Le jardin en mouvement

Gilles Clément, Le jardin en mouvement SVODVODDVD

Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage.

Paris-Orléans, carnet de voyage d'un banlieusard

Paris-Orléans, carnet de voyage d'un banlieusard SVODVODDVD

Olivier Comte a relié Paris à Orléans à pied, en suivant le tracé de l'ancienne voie romaine. Un voyage dans les territoires du quotidien, pour raconter ces fragments de vies oubliées, croisées au bord d'une route...