Bartabas

Bartabas

Bartabas, né Clément Marty le 2 juin 1957 à Boulogne-Billancourt, est un écuyer, pédagogue, metteur en scène et scénographe français, fondateur du spectacle équestre Zingaro et est depuis 2003 responsable de l'Académie du spectacle équestre de Versailles.

en savoir plus...

Films de Bartabas

Galop Arrière
L’aventure Zingaro : un défi exaltant et fabuleux et surtout l’invention d’un nouvel art, le théâtre équestre.

Galop Arrière

L’aventure Zingaro : un défi exaltant et fabuleux, vingt-cinq années d’engagements artistiques, neuf créations aussi originales que poétiques saluées dans le monde entier, et surtout l’invention d’un nouvel art, le théâtre équestre.

Triptyk
Pour la première fois, Bartabas construit la danse des chevaux et des cavaliers sur des musiques écrites.

Triptyk

Pour la première fois, Bartabas construit la danse des chevaux et des cavaliers sur des musiques écrites : Le Sacre du printemps et La Symphonie de psaumes de StravinskyDialogue de l’ombre double de Pierre Boulez.

Loungta, les chevaux de vent
Aborder au Tibet, même par la seule voie de l’imagination, c’est d’emblée se porter au plus haut.

Loungta, les chevaux de vent

Aborder au Tibet, même par la seule voie de l’imagination ou de la pensée, c’est d’emblée se porter au plus haut. En exploitant un tel univers, en le restituant par intuitions soudaines et tableaux transfigurés, Bartabas accomplit un nouveau prodige.

Mazeppa
Un film beau comme un feu d’artifice qui célèbre l’union sacré de l’homme et du cheval.

Mazeppa

Mazeppa est l’histoire d’une passion exclusive qui attache deux hommes aux chevaux. L’un s’épuise à vouloir les peindre en mouvement, c’est Théodore Géricault. L’autre s’enorgueillit de les dominer complètement, c’est Franconi, l’écuyer qui dirige une troupe ambulante de cavaliers.

Cabaret Équestre
Ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation et l’amour des chevaux une religion.

Cabaret Équestre

Ses caravanes, sa musique, ses chevaux lui donnent l’apparence d’un cirque mais ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation et l’amour des chevaux une religion. Pas de « numéro », mais une touche, une note, un ensemble, un moment, un tableau…

Eclipse
Pour Zingaro, chaque spectacle, chaque soirée n’est que l’étape d’un long voyage.

Eclipse

Pour Zingaro, chaque spectacle, chaque soirée n’est que l’étape d’un long voyage. Eclipse montre le chemin parcouru. Une nouvelle approche, des danseurs. Une nouvelle contrainte, seulement noir et blanc : l’ombre et la lumière.

Chimère
Avec Chimère, les Zingaro remontent le temps, guidés par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue.

Chimère

Avec Chimère, les Zingaro remontent le temps, guidés par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue, dans les plaines désertiques du Thar, à la source du peuple nomade. Ils sont accompagnés dans leur voyage par les musiciens héritiers de ces traditions millénaires.

Chamane
Evadés du goulag sur des chevaux yakoutes, Dimitri et un vieux Chamane s’enfuient dans la taïga.

Chamane

Evadés du goulag sur des chevaux yakoutesDimitri, autrefois violoniste à Moscou, et un vieux Chamane s’enfuient dans la taïga. Avant de mourir, le Chamane révèle à son compagnon que les esprits l’entourent, et qu’ils l’accompagneront dans ses aventures.

Opéra Equestre
Par la rencontre de ses ancêtres nomades, Zingaro approfondit sa quête d’une identité archaïque.

Opéra Equestre

Par la rencontre de ses ancêtres nomades, Zingaro approfondit sa quête d’une identité archaïque. Témoin et complice de l’aventure humaine, le cheval reflète l’identité de l’homme qui le côtoie, résulte de son histoire et de ses aspirations spirituelles

Battuta
Pour cette création née en 2006, Bartabas s’est inspiré de l’univers des Tziganes d’Europe centrale.

Battuta

Pour cette création née en 2006, le fondateur du théâtre équestre Zingaro s’est inspiré de l’univers des Tziganes d’Europe centrale. L’artiste et metteur en scène a réuni ses meilleurs cavaliers et 45 chevaux. L’ensemble est soutenu par deux groupes de musiciens roumains.

Le Centaure et l’animal
Le Centaure et l'animal, pas de deux entre Bartabas et le danseur japonais Ko Murobushi.

Le Centaure et l’animal

Bartabas, cavalier solaire, aime reprendre les mots d'Arthur Rimbaud pour qualifier ses aventures hors-piste et aller ainsi "trafiquer dans l'inconnu". On ne saurait mieux dire pour présenter Le Centaure et l'animal, pas de deux entre Bartabas et le danseur japonais Ko Murobushi. 

Voyage aux Indes galantes
Une fresque féerique, un enchaînement de tableaux équestres et pyrotechniques, qui met en scène avec fantaisie les fastes de l’Orient.

Voyage aux Indes galantes

Plus de soixante-dix chevaux et vingt-cinq cavaliers mis en scène par Bartabas content l’épopée du Breton René Madec, petit mousse originaire de Quimper au destin extraordinaire, à travers la féerie d'un spectacle grandiose prétexte au voyage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales