Camille Guichard

Camille Guichard

Auteur • Réalisateur • Scénariste
Après des études supérieures de mathématiques, Camille Guichard s’oriente très vite vers le cinéma. Il réalise et produit son premier court métrage « Passé Composé » qui obtient la prime à la qualité, puis passe à l’assistanat de réalisation en long métrage et en publicité.
Depuis le début des années 90, il a réalisé de nombreux documentaires sur la peinture, la sculpture, le théâtre et la danse contemporaine.
Parallèlement à ses activités de réalisateur de documentaires et de fiction, il mène celles de scénariste et d’écrivain.
Lauréat de la Fondation Beaumarchais et de Sources, il écrit pour le cinéma et la télévision.

en savoir plus...

Films de Camille Guichard

Les ombres du pêché
Relation tumultueuse d’un couple autour des thèmes du péché, de l’enfer et du corps.

Les ombres du pêché

A partir de Nuit, création de Jean Claude Wolff pour soprano et quatuor à cordes, création d’une pièce courte chorégraphiée par Christine Bastin. Relation tumultueuse d’un couple autour des thèmes du péché, de l’enfer et du corps.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Le Saut de l'ange
Une jeune infirmière s'occupe avec passion d'un pilote de course, tombé dans le coma depuis sept ans...

Le Saut de l'ange

Une jeune infirmière s'occupe avec passion d'un pilote de course, tombé dans le coma depuis sept ans lors d'une sortie de piste. L'affection qu'elle lui porte, au lieu d'adoucir sa souffrance, l'empêche de choisir entre la vie et la mort.

Nature et Nature
Au cœur de la campagne irlandaise, Andy Goldsworthy réalise des œuvres éphémères.

Nature et Nature

Au cœur de la campagne irlandaise, sous l'œil attentif du professeur d'archéologie Colin RenfrewAndy Goldsworthy réalise des œuvres éphémères et les photographie.

Empreintes
Giuseppe Penone, sculpteur, ouvre son atelier au professeur Michel Merle.

Empreintes

Giuseppe Penone, sculpteur issu de l'Arte Povera, ouvre son atelier au professeur Michel Merle, chirurgien spécialisé dans la micro-chirurgie de la main.

Denise René
Paris à la Libération : une jeune femme intrépide se lance dans une aventure qui a pour nom Galerie Denise René.

Denise René

Paris à la Libération : une jeune femme intrépide se lance dans une aventure qui a pour nom Galerie Denise René. Aucune galerie n'a incarné aussi pleinement les aspirations de son époque, de la première exposition Mondrian en France, en 1957, jusqu'à celle des projets actuels de l'architecte Dominique Perrault.

Daniel Spoerri
Portrait du sculpteur Daniel Spoerri.

Daniel Spoerri

Portrait du sculpteur Daniel Spoerri internationalement reconnu comme l'inventeur du tableau-piège. Il répond avec énergie aux questions d'Anne Tronche qui mène l'enquête sur cet inventeur inlassable de langages artistiques.

Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu
Ettore Majorana, un jeune physicien, théoricien fulgurant, disparait mystérieusement le 28 mars 1938...

Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu

Ettore Majorana, un jeune physicien, théoricien fulgurant, disparait mystérieusement le 28 mars 1938 à bord d'un navire reliant Naples pour Palerme. Son corps n'a jamais été retrouvé. Il avait 31 ans. Nous sommes aux portes de la 2ème guerre mondiale.

Duane Michals : The Man Who Invented Himself
Un coffret incontournable sur l'un des grands maîtres de la photographie contemporaine.

Duane Michals : The Man Who Invented Himself

Grand photographe américain, internationalement reconnu, il a marqué la photographie contemporaine par ses séquences photographiques où il écrit directement sur les tirages et nous raconte une histoire.

François Morellet
François Morellet est un des artistes français majeurs de sa génération reconnu internationalement.

François Morellet

François Morellet est un des artistes français majeurs de sa génération reconnu internationalement. Né en 1926 à Cholet, il s’adonne dès son adolescence à la peinture tout en restant autodidacte. Il mènera une carrière d’industriel jusque dans les années 70, époque à laquelle interviendra la reconnaissance internationale.

Les nouveaux maîtres des lieux-2
Architecture et design avec Elliot Barnes, Frédéric Sicard, Joseph Dirand, Leiko Oshima et Isabelle Stanislas, Charles Zana...

Les nouveaux maîtres des lieux-2

Ce film rencontre et raconte 6 artistes (Elliot Barnes, Frédéric Sicard, Joseph Dirand, Leiko Oshima et Isabelle Stanislas, Charles Zana) qui ont dédié leur travail et une grande partie de leur vie, aux réagencement et réenchantement de nos habitats.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales