Nicole Védrès

Nicole Védrès

Née en 1911, Nicole Vedrès est une figure importante du monde culturel et artistique de la deuxième moitié du XXe siècle. Son travail littéraire et cinématographique se démarque par la façon dont il agence matériaux visuels et commentaires, originalité qui se manifesta dès son premier ouvrage Un siècle d’élégance française (1943), mais que l’on retrouve également dans les deux long- métrages qu’elle a réalisé : Paris 1900 (1946) et La Vie commence demain (1950). Amie d’Henri Langlois avec qui elle partageait un goût prononcé pour l’image d’archives, Nicole Vedrès participa dans une large mesure à ce mouvement de redécouverte des débuts du cinéma au milieu des années 1940, notamment grâce à son anthologie Images du cinéma français (1945) qui réunit des centaines d’images inédites. A la fin de sa carrière, elle fut chroniqueuse de l’émission télévisée Lectures pour tous aux côtés de Pierre Dumayet. Elle décède en 1965 à l’âge de 54 ans, laissant derrière elle une œuvre d’une incroyable richesse à la fois en tant que journaliste, écrivaine et cinéaste.

en savoir plus...

Films de Nicole Védrès

Paris 1900
Chronique filmée de la Belle Epoque avec les plus grandes vedettes du music-hall, des arts et de la politique.

Paris 1900

Document authentique et sensationnel, ce film réalisé en 1946 passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique du Paris de la belle époque. Ce coffret présente également l’intégralité de la filmographie de Nicole Vedrès.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales