Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio

Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio

Anastasia Lapsui
Née en 1944 dans les toundras de la péninsule de Lamal (Sibérie du nord-ouest), elle a longtemps animé à la radio des programmes dans sa langue maternelle. Après avoir collecté le folklore pour transmettre le nénètse à son fils face à un système éducatif russisé, elle traduit également des contes de Pouchkine dans sa langue. Première journaliste de son peuple, elle a rencontré Markku Lekhmuskallio venu tourner un film sur les Nénètses et depuis elle vit en Finlande.
Markku Lehmuskallio
Markku Lehmuskallio a choisi de rester fidèle et sans compromis à son parcours ce qui l’a mis un peu à l’écart des cercles des intimes du cinéma finlandais. Ainsi son chemin cinématographique l’a-t-il conduit chez les Sami en Laponie et plus tard chez les peuples sibériens dont il nous fait découvrir la vie dans la tourmente de l’histoire. Son long métrage fictif Sept chants de la toundra, réalisé avec Anastasia Lapsui, fut couronné du Grand Prix du Festival de Créteil en 2000.

en savoir plus...

Films de Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio

Lapsuy et Lehmuskallio
Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord.

Lapsuy et Lehmuskallio

Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord ayant pour cause la sédentarisation plus ou moins forcée par l’empire soviétique et la culture mondialisée et aseptisée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales