Gilles Coudert

Gilles Coudert

auteur-réalisateur et producteur de films documentaires, accompagne, depuis plus de 30 ans, la création contemporaine. De 1997 à 2007, il réalise de nombreux films pour le magazine culturel « Métropolis » sur la chaîne de télévision ARTE.
Il participe activement à des projets et manifestations artistiques ou architecturales en tant que conseiller ou organisateur (L’estacio, Catalogne, Espagne, 1999-2005).
Il documente régulièrement les installations d’artistes tel que Tadashi Kawamata, Daniel Buren, Fabrice Hyber ou Kimsooja et collabore à différentes expositions et projets internationaux (Pavillon français de la Biennale de Venise d'art en 1997 (Fabrice Hyber) et d'architecture en 2004 (H.F Jourda)).
Aux Éditions a.p.r.e.s, il assure la direction artistique de plusieurs collections de DVD et de livres-DVD sur l’art contemporain et l’architecture.
De 2002 à 2005, il enseigne à l’Université d’Angers ; de 2007 à 2009, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ; de 2010 à 2014, il dirige l’Atelier de Recherche « Mémoire à l’œuvre » à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Avignon, depuis 2016 il co-dirige le projet transverse LED (Les expériences digitales) à l’Ecole Supérieure Rubika à Valenciennes.

en savoir plus...

Films de Gilles Coudert

Kimsooja, Le Voyage Immobile
L’artiste coréenne Kimsooja évoque son itinéraire artistique

Kimsooja, Le Voyage Immobile

Au fil d’un entretien mené par Gilles Coudert, l’artiste coréenne Kimsooja évoque son itinéraire artistique à travers de nombreux projets et des archives filmées. 

Works & Process : Kimsooja
Ce DVD est consacré au travail de l’artiste coréenne Kimsooja.

Works & Process : Kimsooja

Ce DVD est consacré au travail de l’artiste coréenne Kimsooja. Au total plus de 2 heures de programme composés de 8 films documentaires suivant le processus de différentes installations dans le monde entier (Hawaï, New York, Paris, Madrid).

Fabrice Hyber, Nuancier
Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l’artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012.

Fabrice Hyber, Nuancier

Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l'artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012 : « Essentiel, Peintures homéopathiques », « P.O.F. / Prototypes d’Objets en Fonctionnement », « Matières premières » et « Sans gêne ».

Tadashi Kawamata, Gandamaison
Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles.

Tadashi Kawamata, Gandamaison

Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles et son installation au centre d’art de La Maréchalerie. Il montre l’ensemble du processus en donnant la parole aux différents acteurs.

Tadashi Kawamata, Collective Folie
Ce film suit le processus de construction et de déconstruction d’une œuvre collaborative de Tadashi Kawamata.

Tadashi Kawamata, Collective Folie

Collective Folie est une œuvre, imaginée pour le Parc de la Villette par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. D’une vingtaine de mètres de hauteur, cette première tour que l’artiste a conçu à Paris, a évolué au fil de nombreux workshop réunissant lycéens, étudiants et volontaires.

Tadashi Kawamata Scheiterturm
Tadashi Kawamata répond à l’invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse.

Tadashi Kawamata Scheiterturm

Tadashi Kawamata répond à l'invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse en construisant avec des étudiants une tour constituée de milliers de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du domaine.

La Coupure, Daniel Buren au musée Picasso
Ce film présente l'installation de Daniel Buren au Musée Picasso à Paris intitulée « La Coupure ».

La Coupure, Daniel Buren au musée Picasso

Ce film présente l'installation de Daniel Buren au Musée Picasso à Paris intitulée « La Coupure ». Par son intervention, l'artiste questionne la symétrie de l'architecture de l'Hôtel Salé ainsi que les espaces intérieurs avant la fermeture du musée en vue de sa restructuration prochaine.

Daniel Buren, Monumenta 2012
Ce documentaire rend compte de la Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012 consacrée à Daniel Buren.

Daniel Buren, Monumenta 2012

Ce documentaire rend compte de la dernière édition de la Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012 consacrée à Daniel Buren. Des interviews des principaux interlocuteurs croisent les points de vues sur ce projet et nous éclairent sur les enjeux de cette œuvre.

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton
Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, l’œuvre de Daniel Buren se déploie sur l’ensemble des verrières de la Fondation Louis Vuitton.

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton

Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, l'œuvre de Daniel Buren intitulée L'Observatoire de la lumière se déploie sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice.

Works & Process Daniel Buren Volume 2
Ce double DVD est consacré au travail de l’artiste français Daniel Buren.

Works & Process Daniel Buren Volume 2

Ce double DVD est consacré au travail de l’artiste français Daniel Buren : il s’agit du 2e titre consacré à cet artiste dans la collection « Works & Process ». Ce double DVD propose différentes approches documentaires des œuvres de Daniel Buren.

Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême
Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel.

Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencé en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle.

Jardin -Théâtre Bestiarium
Ce film relate la genèse de l’exposition Jardin -Théâtre Bestiarium et son évolution.

Jardin -Théâtre Bestiarium

Ce film relate la genèse de l’exposition Jardin -Théâtre Bestiarium et son évolution. L’historien de l’art Guy Tortosa nous raconte cette aventure singulière initiée par le galeriste et auteur Rüdiger Schöttle et portée par le commissaire d’exposition Chris Dercon, qui nous dévoilent comment est né un tel projet.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales