Logo-play

Jean Gourguet

Jean Gourguet

Passionné de cinéma, anticonformiste, Jean Gourguet (1902-1994) se définit lui-même comme un artisan du cinéma. Il fut à la fois producteur, s’affranchissant des studios et tournant en extérieur, scénariste et réalisateur de ses films, remarquables par leur vivacité, leur humour et leur indépendance de ton.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Jean Gourguet

5 Films
Son dernier Rôle

Son dernier Rôle

Hermine Wood, une grande vedette de la scène, mène une vie trépidante avec son amant Raoul, brillant auteur, mais passionné et jaloux. Sujette à des malaises, elle rencontre un médecin spécialiste du cœur, qui renonce à lui révéler sa grave maladie cardiaque.

La traversée de la Loire

La traversée de la Loire

Juin 1940. C’est l’exode, la fuite vers le sud. Les routes sont sillonnées d’autos, de camions, de voitures à chevaux et de piétons... Les troupes allemandes avancent, tandis que l’armée française se replie sur la Loire.

La P... sentimentale

La P... sentimentale

Paty Berger, un adolescent de bonne famille s’éprend de Linda, une tendre et sulfureuse prostituée. Le collégien, d’abord sévèrement puni par son père, va chez son grand-père qui se montre plus compréhensif...

Maternité clandestine

Maternité clandestine

Une bande de jeunes gens dévoyés se livrent à de petits larcins. Un beau jour, on leur propose un véritable hold-up sur la route. Juste au moment de commettre leur méfait, une jeune femme se jette dans la rivière. Ils se précipitent pour la sauver, la réconforter. Ils apprennent alors qu’elle est enceinte. Ils l’entourent de soins jusqu’à ce qu’André, le caïd, s’empare d’elle pour la jeter sur le pavé. Tous unis, ils parviennent à l’arracher des griffes du souteneur.

Les Premiers Outrages

Les Premiers Outrages

Lorsque le film démarre, on découvre Bichette, la jeune héroïne du film, qui nous conte le récit de son premier amour malheureux. Kiki, fils de l’aubergiste du village bourguignon où elle passe ses vacances estivales avec ses pimpantes cousines, en pince pour une autre.