Logo-play

Jean-Daniel Pollet

Jean-Daniel Pollet

Jean-Daniel Pollet est un cinéaste français, né le 20 juin 1936 à La Madeleine (Nord), mort le 9 septembre 2004, à Cadenet.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Jean-Daniel Pollet

16 Films
L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste (Livre-DVD)

L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste (Livre-DVD)

Léon, petit tailleur timide, partage un deux-pièces avec sa sœur Marie, qui se présente comme une voyante. Ils reçoivent leur clients séparément, mais un jour Léon découvre le véritable métier de sa sœur.

Une balle au cœur (Livre-DVD)

Une balle au cœur (Livre-DVD)

Francesco de Montelepre a été dépouillé de son château de Sicile par un gangster, Rizzardo. Cherchant à se venger, il part en Grèce retrouver un homme susceptible de lui fournir des preuves de ses crimes.

Le Sang (Livre-DVD)

Le Sang (Livre-DVD)

Une communauté de jeunes gens traverse non sans déboires un plateau désolé du causse Méjean. Afin de nous horrifier par la conscience de notre propre cruauté, ils égorgent successivement un sanglier, un mouton, un taureau.

Trois jours en Grèce (Livre-DVD)

Trois jours en Grèce (Livre-DVD)

Alors que sévit la première « guerre du Golfe », le cinéaste voyage de Provence en Grèce, sur les traces des civilisations anciennes… Tout se mêle en un superbe carnet de notes philosophiques et poétiques...

Tu imagines Robinson (Livre-DVD)

Tu imagines Robinson (Livre-DVD)

Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude : la faiblesse immense de l’homme d’aujourd’hui face à la solitude n’est plus celle du héros du XVIIIe siècle.

Le Horla (Livre-DVD)

Le Horla (Livre-DVD)

Une adaptation libre de la célèbre nouvelle de Maupassant. Dans une maison solitaire au bord de la mer, un jeune homme, beau et vulnérable, voit monter en lui le vent de la folie.

Jour après jour (Livre-DVD)

Jour après jour (Livre-DVD)

Il habite le monde comme sa maison : immobile. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films.

Contretemps (Livre-DVD)

Contretemps (Livre-DVD)

Jean-Daniel Pollet rassemble des extraits de certains de ses précédents films. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.

Dieu sait quoi (Livre - DVD)

Dieu sait quoi (Livre - DVD)

Des objets quotidiens filmés dans un paysage provençal, tels que les évoqua Francis Ponge dans ses textes. Peu à peu se dévoile ce « monde muet » qui « est notre seule patrie »...

L'ordre / Pour Mémoire

L'ordre / Pour Mémoire

Ce livre-DVD présente les films de Jean-Daniel Pollet : L'Ordre (1974, 42 minutes), Pour Mémoire (La Forge) (1978, 61 minutes) et Les Morutiers (1968, 20 minutes) en version restaurée.

L'Acrobate

L'Acrobate

Petit, timide et maladroit, Léon est employé dans un établissement de bains-douches. Il n’a aucun succès avec les femmes. Son seul amour est Fumée, une prostituée dont il voudrait devenir l’unique client.

Méditerranée / Bassae

Méditerranée / Bassae

Livre-DVD : deux films de Jean-Daniel Pollet accompagnés des textes de Yannick Haenel, Dominique Païni et Philippe Sollers.Méditerranée : un film mythique autour de la Méditerranée.Bassae : un temple au coeur du Péloponnèse.

La Ligne de mire

La Ligne de mire

Si La Ligne de mire est un mythe, c’est parce qu’il compte parmi les premiers longs métrages de la Nouvelle vague, tout en étant inédit ! Pollet, après l’avoir monté et remonté tant et plus, l’a tout simplement interdit... La version présentée ici est bien la sienne, dont se souviennent les rares spectateurs ébahis d’une projection presque secrète.

Ceux d'en face

Ceux d'en face

Dans une bastide isolée du Sud de la France, Mikaël, musicien, compose un psaume. Une jeune femme, Linda, vient récupérer une valise appartenant à Sébastien, son compagnon et ami de Mikaël. Elle contient des centaines de photos. Parti en voyage, Sébastien a chargé Linda d’organiser les photos en vue d’une exposition.

Dieu sait quoi

Dieu sait quoi

« "Ce monde muet est notre seule patrie", cette courte phrase peut être considérée comme l’emblème de l’ensemble de l’œuvre de Francis Ponge, dont je me suis nourri pendant le travail que j’ai fait autour de cette œuvre...» Jean-Daniel Pollet

Jean-Daniel Pollet Tour d'Horizons

Jean-Daniel Pollet Tour d'Horizons

MéditerranéeUn film mythique autour de la Méditerranée, un ballet envoutant, l’invention d’un cinéma.BassaeUn temple au coeur du Péloponnèse, d’où le temps nous questionne.L'ordreDes lépreux parqués sur une île. Une société qui s’organise pour résister au rejet et à l’abandon. Un film brillant.