Logo-play

Simone Bitton

Logo-play

Films de Simone Bitton

3 Films
Farid Al Atrache

Farid Al Atrache

La vie de Farid Al Atrache est un conte oriental. Fils d’un prince druze, il vit une enfance fastueuse dans un palais syrien. À 16 ans, Farid éblouit ses maîtres au conservatoire, mais rêve de succès populaires. Très vite, il va monter sur scène, et c’est en chantant qu’il retrouvera sa couronne. On dit que le cinéma arabe n’est devenu parlant que pour mieux pouvoir chanter...

Oum Kalsoum

Oum Kalsoum

La voix de Oum Kalsoum se confond avec l’histoire de l’Égypte contemporaine. En cinquante ans de carrière, les moyens techniques et les régimes politiques se sont succédés, mais elle n’a jamais cessé de régner.

Mohamed Abdelwahab

Mohamed Abdelwahab

Mohamed Abdelwahab est le compositeur arabe le plus prolixe du XXe siècle. En 70 ans de carrière, il a composé plus de 1000 chansons à succès et en a chanté des centaines. Le président Sadate lui avait confié l’orchestration de l’hymne national égyptien et l’avait élevé au grade de général. Tous les soirs, le Général Abdelwahab apparaissait sur les écrans pour clore en fanfare les programmes de la télévision. Mais sous l’uniforme d’apparat et les honneurs officiels se cachait un immense artiste, provocateur et inclassable.