Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

en savoir plus...

Films de Yves Billon

9 Films
Andy Warhol’s factory people

Andy Warhol’s factory people

Archives photographiques, interviews, clips et vidéos inédites nous font pénétrer dans le milieu artistique du New York des années 60, au cœur de la légendaire Silver FactoryAndy Warhol a conçu ses œuvres désormais devenues des icônes.

Azuquita : le petit sucre de la Salsa

Azuquita : le petit sucre de la Salsa SVODVOD

Paris la nuit, c’est un sym­bole. Pour les lati­nos, c’est le moment mag­ique où tout com­mence. Douze heures de lib­erté, après les galères du jour...

Avec nos sabots

Avec nos sabots SVODVOD

Vivre en Ardèche après 1968 : ceux qui ont fait le retour à la terre s’interrogent. C’est après Mai 68 que le retour à la terre se des­sine comme un mou­ve­ment protes­tataire. Il s’agit pour ces nou­veaux agri­cu­teurs, anciens mil­i­tants déçus, de refuser les excès de la vie urbaine.

Autour de l’hippopotame

Autour de l’hippopotame SVODVOD

Sur la boucle du Niger au Mali, une chasse à l’hippopotame tra­di­tion­nelle s’improvise. Tout le monde con­naît la sit­u­a­tion du Sahel : il n’y a pas de pluie, et les gre­niers sont vides. L’hippopotame pèse 3 ou 4 tonnes, il peut fournir de la viande à un vil­lage pen­dant près d’un an…

Ali Farka Toure : ça coule de source

Ali Farka Toure : ça coule de source SVODVOD

De la gui­tare élec­trique au petit vio­lon mono­corde des paysans song­hays, l’art d'Ali Farka Touré est mul­ti­forme. Une caméra très mobile suit le pre­mier Africain à avoir reçu un Grammy Award.

Africolor

Africolor SVODVOD

Afri­color est un pari : sor­tir de la tor­peur obligée de Noël, des réu­nions de famille et des sap­ins enguir­landés. Les maliens de Paris, nom­breux et majori­taire­ment musul­mans, ne trou­vent pas leur place dans les fêtes de la nativ­ité.

Andy Warhol’s Factory people: getting through the day

Andy Warhol’s Factory people: getting through the day SVODVOD

Les années 67–68 : Après le suc­cès du début des années 60, la Fac­tory doit faire face à de nom­breux con­flits. Entre ses mem­bres, entre les super­stars… Andy Warhol paie mal et rarement… jusqu’à ce que Valerie Solanas lui tire dessus et obti­enne son quart d’heure de célébrité.

Andy Warhol’s Factory people : sex, drugs and rock’n’roll

Andy Warhol’s Factory people : sex, drugs and rock’n’roll SVODVOD

1963–1965 : Au milieu des années 60, Andy Warhol est devenu une star. Il ne peint plus, ou très peu, et se con­sacre à ses films. La famille de la Fac­tory s’élargit et accueille de nom­breux mem­bres, dont le célèbre Vel­vet Under­ground.

Andy Warhol’s Factory people : bienvenue à la Silver Factory

Andy Warhol’s Factory people : bienvenue à la Silver Factory SVODVOD

Fin des années 50, début des années 60 : Ce film retrace l’histoire d’Andy Warhol et de sa Sil­ver Fac­tory. C’est l’histoire de son ate­lier d’argent dans lequel est vrai­ment né l’esprit de ces quelques avant-gardistes déjan­tés.