Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

en savoir plus...

Films de Yves Billon

3 Films
Chronique du temps sec

Chronique du temps sec SVODVOD

Jusqu’en 1967, les Txi­cao vivaient le long du Jatoba, dans la forêt-galerie. Ils ne s’approchaient des tribus du Haut Xingu que pour piller et enlever des enfants. ..

Cuba Son

Cuba Son SVODVOD

Les retraités de San­ti­ago ”, est sans doute l’un des groupes les plus authen­tiques de Cuba. Il est une preuve vivante que ce rythme typ­ique de “ l’Este ” a su con­server une vigueur et une fraîcheur ancrée dans le quo­ti­dien de Santiago.

Comment Haussmann a transformé Paris

Comment Haussmann a transformé Paris SVODVOD

De 1853 à 1870, soit en un peu moins des vingt années qu’a duré le Sec­ond Empire, de cette ville encom­brée, sale et dan­gereuse décrite par les écrivains du XIXème siè­cle, Paris est dev­enue la grande cap­i­tale que l’on con­naît d’aujourd’hui.