Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

en savoir plus...

Films de Yves Billon

2 Films
Zone, Zonards, Apaches

Zone, Zonards, Apaches SVODVOD

Il y a cent ans une frontière bien réelle s’étendait au devant des fortifications de Paris. Celle-ci raconte le poids de l’histoire et l’incapacité des hommes à s’en affranchir tout à fait. La commodité d’un au-delà où rejeter tout ce dont une fringante capitale ne veut pas : le provisoire, le désordre, la misère, la pègre famélique qui les accompagne…

Zaiko Langa Langa : le goût du travail bien fait

Zaiko Langa Langa : le goût du travail bien fait SVODVOD

Depuis les années 69, le groupe Zaïko Langa Langa ne cesse, sur ses rythmes sac­cadés, de crier “ambiance” ! Remise au goût du jour, réin­ven­tée par les célèbres Zaïko, la rumba sonne cubaine mais roule zaïroise.