Otar Iosseliani

Otar Iosseliani

Otar Iosseliani, né le 2 février 1934 à Tbilissi (Géorgie, à l'époque en URSS), est un cinéaste géorgien installé en France depuis 1982.
Ses films sont particuliers, sortes de films muets parlants, habités de nostalgie et d'un désespoir amusé. On y trouve parfois une certaine familiarité de style qui le rend proche de Tati.

en savoir plus...

Films de Otar Iosseliani

2 Films
Chant d’Hiver

Chant d’Hiver DVD

Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d'un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand, avec un clochard parisien réduit à l'état de planche par un rouleau compresseur et finalement d'un concierge, lettré et trafiquant d’armes, d'un gros immeuble. 

Chantrapas

Chantrapas SVODVOD

Nicolas est un artiste, un cinéaste qui ne demande rien tant que de pouvoir s’exprimer en toute liberté. Une liberté source de bien des problèmes... Dès ses débuts en Géorgie, les « idéologues » veulent le réduire au silence, considérant que son œuvre n’est pas conforme aux règles en vigueur. Face à leur détermination, Nicolas quitte son pays d’origine pour la France - terre de liberté et de démocratie. Mais l’état de grâce sera de courte durée...