Logo-play

Jean-Michel Carré

Jean-Michel Carré

Le cinéma est l'art le plus adéquat pour l'activisme politique.Jean-Michel Carré

Logo-play

Films de Jean-Michel Carré

11 Films
Le système Poutine

Le système Poutine

Vladimir Poutine est-il l'instrument ou le maître d'œuvre du système qui l'a mis en place ? Un thriller d'investigation sur la foudroyante ascension du plus énigmatique des dirigeants politiques actuels.

Les travailleu(r)ses du sexe

Les travailleu(r)ses du sexe

En France, depuis la loi Sarkozy de 2003, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps alors même que l’économie de marché utilise une pseudo libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandisation de l’intime.

Les trottoirs de Paris

Les trottoirs de Paris

Le plus vieux métier du monde a évolué et s'est adapté à l'évolution des sociétés. De nos jours, un nouveau profil de prostituées émerge. Il s'agit de jeunes femmes entrainées vers la prostitution par la drogue, qu'on appelle « les occasionnelles ».

La nouvelle vie de Bénédicte

La nouvelle vie de Bénédicte

Bénédicte s'est prostituée pendant plusieurs années pour pouvoir acheter sa « dose » quotidienne. Jean-Michel Carré l'avait rencontrée à l'occasion du tournage du documentaire Les Trottoirs de Paris. Durant deux années, il l'a suivie jusqu'à ce qu'elle devienne éducatrice spécialisée.

L'enfer d'une mère

L'enfer d'une mère

Il y a quelques années, Jean-Marie, jeune homosexuel toxicomane est devenu Sandra, prostituée de la place de la Nation à Paris. Josée, sa mère, retraitée, a abandonné depuis dix ans une vie tranquille pour vivre jusqu'au bout avec Sandra...

Les clients des prostituées

Les clients des prostituées

Ces dernières décennies, la prostitution a évolué de façon considérable : des changements dans le métier, dans la vie des prostituées, mais aussi dans celles de leurs clients. Ce film, en une série de portraits, tente une nouvelle compréhension d'un fait de société ancien.

Les enfants des prostituées

Les enfants des prostituées

Aujourd'hui, beaucoup de femmes de quarante à soixante ans pratiquent la prostitution depuis déjà une vingtaine d'années. Elles ont vécu l'évolution du milieu de la prostitution et ont eu des enfants aujourd'hui âgés de quinze à vingt-cinq ans.

L'Enfant prisonnier

L'Enfant prisonnier

Premier d'une série de trois films, L'Enfant Prisonnier analyse sous forme de fiction les aberrations que subit inconsciemment un enfant de neuf ans dans sa vie quotidienne et les conséquences dans ses rapports avec les autres enfants et dans sa future vie d'adulte.

Le Ghetto expérimental

Le Ghetto expérimental

Premier film sur l’université de Vincennes Paris VIII. Après mai 68, n’importe qui pouvait y venir suivre les cours, sans bac, ni diplôme. Ce film se veut un document sur la signification politique de Vincennes et de l’Université en général.

Liberté-Jean

Liberté-Jean

C'est le premier film de Jean-Michel Carré qui contient, sous forme de fiction, les questions qu'il abordera ensuite dans ses documentaires.

La mémoire au couteau

La mémoire au couteau

Pour faire de la qualité dans l'alimentaire, il faut du temps ; les industries n'en disposent pas. Ce qui compte aujourd'hui dans les « Métiers de la bouche » c'est le visuel, ce n'est plus le gustatif. C'est le point de vue que défendent les artisans de l'ancien marché des Halles de Paris.