Dominique Martin-Ferrari et Loic Chauveau

Films de Dominique Martin-Ferrari et Loic Chauveau

La nuit du climat : Épisode 1/7
La nuit du climat 1ère partie : 17ans d’histoire de la diplo­matie internationale.

La nuit du climat : Épisode 1/7

Le reportage revient sur les pre­miers pas du développe­ment durable ini­tié pen­dant le som­met de Stock­holm. Ce retour en arrière est pos­si­ble grâce à des images d’archives sur la con­férence de Rio et le som­met de Johan­nes­burg.

La nuit du climat : Épisode 2/7
La nuit du climat 2ème partie : 17ans pour par­venir à un con­sen­sus scientifique.

La nuit du climat : Épisode 2/7

Le reportage fait le point sur les change­ments cli­ma­tiques de plus en plus per­cep­ti­bles et inquié­tants que l’on con­state sur l’ensemble de la planète (fonte des glac­i­ers, mon­tée des eaux, dérè­gle­ment cli­ma­tique des océans, etc...).

La nuit du climat : Épisode 3/7
La nuit du climat 3ème partie : La nature s’adaptera t-elle ?

La nuit du climat : Épisode 3/7

De tout temps la nature évolue et s’adapte. Le défi aujourd’hui, c’est le temps qui lui est donné. L’accélération des mod­i­fi­ca­tions cli­ma­tiques peut être inté­grée à toutes les ges­tions de cul­tures annuelles. Mais qu’en sera-t-il des arbres, des vignes, des fruitiers, de la forêt ?

La nuit du climat : Épisode 4/7
La nuit du climat 4ème partie : Comment vivre la ville autrement ?

La nuit du climat : Épisode 4/7

La vie urbaine, reste une préoc­cu­pa­tion du fait de la sur­con­som­ma­tion des trans­ports. Des pre­mières mesures ont été prises pour faire face à la pol­lu­tion de l’air, à la mod­i­fi­ca­tion des plans de cir­cu­la­tion. Dans l’habitat, les pro­grès sont notoires et sem­blent s’imposer.

La nuit du climat : Épisode 5/7
La nuit du climat 5ème partie : Les outils du protocole étaient ils pertinents ? 1.2

La nuit du climat : Épisode 5/7

Le pro­to­cole de Kyoto con­sis­tait à définir un objec­tif pour 2010, oblig­eant ainsi chaque pays à met­tre en oeu­vre des poli­tiques et des mesures qui chang­eront leur tra­jec­toire d’émission à long terme.

La nuit du climat : Épisode 6/7
La nuit du climat 6ème partie : Les outils du protocole étaient ils pertinents ? 2.2

La nuit du climat : Épisode 6/7

Après les engage­ments de principe à Rio, ont été envis­agées des mesures con­traig­nantes à Kyoto. Toutes ces avancées entrainent un nou­veau marché : celui de l’air, ainsi se pré­pare une nou­velle économie d’échanges qu’on espère régle­men­tée et fiable.

La nuit du climat : Épisode 7/7 (inédit)
La nuit du climat 7ème partie : Copenhague, un espoir déçu. (inédit)

La nuit du climat : Épisode 7/7 (inédit)

C’est l’histoire du som­met de Copenhague dont on espérait trop de réponses. Ses résul­tats furent à l’image des pou­voirs actuels des états: faibles. Mais les négo­ci­a­tions et les alliances se pour­suiv­ent pour que l’on endigue à échelle mon­di­ale le réchauf­fe­ment de la planète de 2 degrés.

La nuit du climat : la série complète
Les six épisodes de la Nuit du climat, plus un inédit réunis en une collection de 7 DVD.

La nuit du climat : la série complète

Depuis 1988, le Groupe d’Experts Inter­gou­verne­men­tal sur l’Evolution du Cli­mat (GIEC) étudie l’effet de l’augmentation des taux de dioxyde de car­bone (CO2) et de dif­férents gaz émis par l’homme dans l’atmosphère.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales