Logo-play

Joël Calmettes

Joël Calmettes

Joël Calmettes est auteur et réalisateur de films documentaires. Il est né le 11 avril 1960.
Après des études d’ingénieur et de philosophie, un passage dans l’univers du théâtre, il s’oriente finalement vers l’image, d’abord du côté de l’art vidéo puis du reportage (notamment pour des organisations humanitaires). Il tourne son premier documentaire à la fin des années 80 et depuis ne se consacre plus qu’à ce genre.
En 2003 Joël Calmettes a créé Chiloé Productions avec Erik Orsenna pour développer des projets personnels.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Joël Calmettes

3 Films
Le Fleuve Niger

Le Fleuve Niger

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers ; il est lui-même un inépuisable vivier de poissons. Erik Orsenna évoque la métamorphose permanente du fleuve comme vecteur et symbole de vie, et, par le seul portrait du quotidien, des gens, il touche là à l'essentiel.

Le Bonheur d'Alexandre

Le Bonheur d'Alexandre

Alexandre Jollien est né en Suisse en 1975 avec un handicap moteur cérébral. Aujourd'hui écrivain et philosophe, il a publié deux livres Eloge de la faiblesse (CERF 1999) et Le Métier d'homme (Le Seuil 2002).

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave ? La France a-t-elle une culture de la dette ?