Davos, Porto Alegre et autres batailles (102 mn)

Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d’associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d’une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
« D’un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l’autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l’information, à l’éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu’il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social. » - Télérama

Bonus DVD : Interview de Vincent Glenn
Version originale, sous-titres français et anglais (DVD)

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Jaq_davos_small
Acheter le DVD
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé