SD

Davos, Porto Alegre et autres batailles (102 mn)

DVD

Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d’associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d’une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
« D’un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l’autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l’information, à l’éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu’il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social. » - Télérama

Bonus DVD : Interview de Vincent Glenn
Version originale, sous-titres français et anglais (DVD)
 

Lire la suite

Investigation - Politique - Société - mondialisation

Disponibilités :
SVOD
VOD
DVD
DVD Davos, Porto Alegre et autres batailles 15,00 € Acheter le DVD

Paiement sécurisé

Capuseen c'est plus de 4900 DVD et 5400 VOD
Découvrez notre catalogue et nos abonnements