Falkenau vision de l’impossible (114 mn)

Mai 1945, la célèbre « Big Red One », première division d’infanterie de l’armée américaine, livre son dernier combat en Europe dans les Sudètes en Tchécoslovaquie et libère le camp de concentration de Falkenau. Samuel Fuller, alors sous les drapeaux, filme cet épisode. C’est un document unique (16mm, noir et blanc, muet), resté jusqu’à ce jour inédit, qui est repris dans Falkenau, vision de l’impossible.
Après une courte introduction présentant les conditions de tournage et l’épisode de la libération de ce camp, Samuel Fuller commente les images qu’il a enregistrées quarante ans plus tôt.
Pour avoir prétendu ignorer ce qui se passait dans le camp, les notables du bourg de Falkenau vont devoir faire acte d’humanité. C’est le seul film où l’on voit des civils dans un camp faisant ce qu’ils font. C’est la première fois et la dernière fois que cela se produit pendant la guerre.
Ce grand cinéaste aujourd’hui disparu s’interroge également sur l’honnêteté des images, sur la possibilité de représenter l’univers concentrationnaire et sur la nécessité d’en transmettre la mémoire aux jeunes générations.

Version originale sous-titrée en français.

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Falkenauvision_impossible_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Cité de la muette
Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy.

Cité de la muette

Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Maillé, le massacre oublié
25 août 1944 : cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire.

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

La Fille d'Amon
Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de "La Liste de Schindler".

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales