Pas assez de volume, notes sur l'OMC - 2 (80 mn)

Deuxième partie

OMC - organisation mondiale du commerce - trois lettres pour nommer une institution dont l'idéologie, les caractéristiques, les objectifs n'ont - encore - que très peu de visibilité publique.
Comment, pourquoi, par qui et pour qui cette institution a-t-elle été mise en place, et pourquoi est-elle aussi contestée ?
Sous forme d'une enquête filmée, entre investigation économique et périple musical, le portrait polémique d'une instance de pouvoir dont le champ n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1995.
« Un proverbe nous dit : lorsqu’on a un marteau en tête, on voit tous les problèmes en forme de clou. Le marteau, aujourd’hui, c’est l’économie, et les divers acharnements à résoudre tous les problèmes humains en les transformant en données comptables et commerciales. En essayant de comprendre quelque chose à cette vision économiste de l’homme et du vivant, je me suis trouvé sur la piste de l’OMC et j’ai décidé d’en faire un film. J’ai cherché à comprendre les raisonnements tenus par quelques-uns de ses acteurs et détracteurs. Le fait d’avoir commencé le tournage dans un festival de musique du monde a fait le reste. »  Vincent Glenn

La VoD comprend la deuxième partie de ce film
Le DVD contient les 2 parties pour une durée totale de 152 mn.
Bonus DVD: une interview de Vincent Glenn

DVD : Version française, sous-titres français, anglais, portugais, espagnols, italiens, allemands, neerlandais

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Sse_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Titicut Follies
Avec ce film, Frederick Wiseman pose les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

Titicut Follies

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque.

La Blessure de l'esclavage
Oui l’esclavage existe encore de nos jours.

La Blessure de l'esclavage

Oui l’esclavage existe encore de nos jours. À l’exemple de ce film documentaire c’est en Mauritanie, mais la presse de nos jours nous parle de bien d'autres pays. Je vais à la rencontre de la société mauritanienne, pour comprendre…

Chronique d'une catastrophe annoncée
Un document-témoignage fort, d'un réalisateur haïtien engagé.

Chronique d'une catastrophe annoncée

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de magnitude 7.3 frappe le département de l'Ouest de la République d'Haïti. Le film documente le drame, le courage du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les négligences qui ont conduit à cet apocalypse.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales