L’école buissonnière (99 mn)

Dans un petit village de Provence, M. Pascal, jeune instituteur décide de changer radicalement ses méthodes. Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature. Les élèves vont retrouver le plaisir d’apprendre, et lui celui d’enseigner. Mais des parents et les notables ne voient pas cette petite révolution d’un bon œil…
Avec : Bernard Blier, Juliette Faber, Édouard Delmont
Ce film de Jean-Paul le Chanois marque un temps fort de l’histoire du cinéma d’après-guerre. Il relate aussi les débuts du célèbres pédagogue que fut Célestin Freinet, interprété avec brio par Bernard Blier.
Compléments DVD (2h21mn) :
Prix et Profits de Yves Allégret (1932)
En collaboration avec le Mouvement Freinet, Yves Allégret réalise en 1932 ce film mythique, qui sera proposé aux enseignants en bobines 9,5mm. Il y expose les mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d’une pomme de terre, du producteur au consommateur. Quelques amis du réalisateur font de la figuration : Marcel Duhamel, Pierre et Jacques Prévert, Lily Masson
Suivi de 5 autres films :
Le Mouvement Freinet de Henri Portier
Les Enfants d’abord de Suzanne Dansereau-Forslund
Jérôme et la tortue de Gérard Poitou-Weber
Autour de l’École buissonnière (extraits) de Jean-Paul Le Chanois
Le Centenaire de Freinet à l’UNESCO de Michel Mulat (extraits)

Noir & Blanc - DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Stecroix_ecolebuissonniere_001_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

L’Impératrice Yang Kwei-Fei
En Chine, au VIIIe siècle, l'empereur chinois Hsuan Tsung, ne parvient pas faire le deuil de son épouse.

L’Impératrice Yang Kwei-Fei

En Chine, au VIIIe siècle, l'empereur chinois Hsuan Tsung, ne parvient pas faire le deuil de son épouse. On lui présente une simple servante qui lui ressemble. D’abord réticent, l’empereur finit par tomber sous son charme.

Une femme dont on parle
Dans le quartier des plaisirs de Kyoto, Hatsuko dirige une maison de geishas.

Une femme dont on parle

Hatsuko dirige une maison de geishas. Sa fille Yukiko, qui a rejeté le métier, rentre à la maison après une tentative de suicide. Sans le savoir, les deux femmes vont s’éprendre du même homme.

Les Musiciens de Gion
Japon d'après-guerre. La jeune Eiko décide de devenir geisha. Miyoharu, geisha réputée, la prend sous son aile.

Les Musiciens de Gion

Dans le Japon d’après-guerre à Gion, quartier populaire de Kyoto, la jeune Eiko décide de devenir geisha. Elle demande à Miyoharu, geisha de belle réputation, d’assurer sa formation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales