Manfred Kropp au Collège de France (120 mn)

Un philologue lit le Coran

Les leçons inaugurales du Collège de France
Manfred Kropp, professeur d’islamologie et d’études sémitiques à l’université de Mayence (Allemagne), directeur, de 1999 à 2007, de l’institut allemand des études orientales de Beyrouth, occupe la chaire européenne au Collège de France pour l’année 2007-2008.
Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, il s’applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, "Le cercle du zodiaque". Son approche résolument scientifique du texte religieux l’inscrit dans la tradition rationaliste au XIXè siècle par des figures comme celle d’Ernest Renan, professeur au Collège de France de 1862 à 1882.

Le DVD : 20,00 € Manfred_g_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Prisonnières
L'univers carcéral féminin : un monde impitoyable.

Prisonnières

Centrale de Rennes : contraintes à vivre dans la promiscuité, les prisonnières sont des centaines avec, chacune, son histoire, ses errances, ses petites victoires et surtout sa révolte.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

La casse du système de santé français en 40 ans
la casse du système de santé français en 40 ans : comment, pourquoi, pour qui ? comment remonter la pente ?

La casse du système de santé français en 40 ans

Ancien médecin hospitalier, Nicole Delepine se bat, depuis 20 ans, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer. Elle est l’auteur d’une centaine d’articles originaux sur le sujet.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales