Manfred Kropp au Collège de France (120 mn)

Un philologue lit le Coran

Les leçons inaugurales du Collège de France
Manfred Kropp, professeur d’islamologie et d’études sémitiques à l’université de Mayence (Allemagne), directeur, de 1999 à 2007, de l’institut allemand des études orientales de Beyrouth, occupe la chaire européenne au Collège de France pour l’année 2007-2008.
Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, il s’applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, "Le cercle du zodiaque". Son approche résolument scientifique du texte religieux l’inscrit dans la tradition rationaliste au XIXè siècle par des figures comme celle d’Ernest Renan, professeur au Collège de France de 1862 à 1882.

Le DVD : 20,00 € Manfred_g_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Réparer l’injustice
Le film retrace le processus de réhabilitation des mineurs, qui, en 1948, ont subi une répression violente par l'Etat suite à leurs revendications.

Réparer l’injustice

Pour la plupart anciens résistants et vainqueurs de la bataille du charbon, les mineurs menèrent une grève de plusieurs semaines entre octobre et novembre 1948. Cette mobilisation fut durement réprimée : occupation militaire des bassins miniers, arrestations et condamnations judiciaires. 

D'où vient cet air lointain ?
Yannick Bellon raconte son enfance, son initiation culturelle, sa carrière ou les soubresauts de l’Histoire.

D'où vient cet air lointain ?

Des photos, des extraits d'archives, privées ou issues de l'actualité, illustrent le récit de Yannick Bellon quand elle raconte son enfance, son initiation culturelle auprès des amis de sa mère - la photographe Denise Bellon - sa propre carrière ou les soubresauts de l'histoire auxquels elle a assisté.

Barcelona, avant que le temps ne l'efface
La chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne.

Barcelona, avant que le temps ne l'efface

Chronique en sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l'un de ses descendants, Javier Baladia.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales