Quand l’Art prend le pouvoir (52 mn)

Figuration Narrative 1960 - 1977

Pur produit des sixties, le mouvement dit « Figuration Narrative » plonge ses racines dans cette France gaulliste hautement politisée du début des années 60, qui, de controverses idéologiques en ruptures esthétiques s’achemine vers l’explosion de mai 68.
Venus de toute l’Europe, les artistes qui s’en revendiquent font corps avec leur époque en plaçant très vite les questions politiques et sociales au cœur de leur art. En rupture avec l’Abstraction lyrique dominante, ils puisent leur inspiration dans les arts graphiques : bande dessinée, cinéma et photographie.
Deux films de 26mn s’articulent ici autour de l’apothéose de 68. Ils racontent des gens d’exception qui aiment, combattent, se trompent, trahissent… mais vivent. En contrepoint d’entretiens exclusifs avec de nombreux artistes, François Levy-Kuentz propose des images d’archives, officielles et personnelles, pour mieux saisir ce qui les a nourris et nous livrer leur lecture du monde.
Entretiens exclusifs :
Erro – Henri Cueco – Monory – Peter Klasen – Rancillac – Valerio Adami – Télémaque – Fromanger – Voss
Supplément (DVD):
« Cinq artistes de la Figuration Narrative » - Table ronde du 18 février 2008 - durée : 21mn
Versions (DVD) : français, english


...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Quandlartprendlepouvoir_jaq_small DVD définitivement épuisé
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales