La Chine pense-t-elle ? (90 mn)

Anne Cheng au Collège de France

Depuis l’Europe des Lumières, on s’est beaucoup occupé de « penser la Chine », quitte à fabriquer les représentations les plus contradictoires, entre la « Chine philosophique » de Voltaire et le « despotisme oriental » de Montesquieu, entre une Chine secouée par de violentes mutations et la Chine éternelle, esthétique et consensuelle, exaltée par les rayons « spiritualités » ou « beaux livres » de nos librairies. Pour sortir de ces clichés et des préjugés qu’ils continuent à entretenir, Anne Cheng nous propose d’exercer notre oreille à capter ce que les textes chinois nous donnent à entendre. La Chine ne serait-elle pas capable, après tout, de penser et de se penser par elle-même ?

Le DVD : 20,00 € Chinepensetelle_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tradition et modernisme, le Japon
Un grand périple de Tokyo à Osaka.

Tradition et modernisme, le Japon

Le Japon est un pays qui a toujours cherché à concilier tradition et modernisme. Avec ce DVD, je vous invite à découvrir ce pays mystérieux et passionnant en partageant mes impressions de voyage au cours d'un périple qui m'a conduit de Tokyo à Osaka

Naoshima
Naoshima (Dream on the tongue) is a journey across a small Japanese island in the Seto inland sea.

Naoshima

Naoshima (Dream on the tongue) is a journey across a small Japanese island in the Seto inland sea. Since the 90s, it is threatened by exodus, its population decreases and ages, its industry declines.

Naoshima
Naoshima est une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto.

Naoshima

Naoshima est une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto qui abrite depuis les années 1990 un fascinant projet de mécénat d’art contemporain. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales