La Chine pense-t-elle ? (90 mn)

Anne Cheng au Collège de France

Depuis l’Europe des Lumières, on s’est beaucoup occupé de « penser la Chine », quitte à fabriquer les représentations les plus contradictoires, entre la « Chine philosophique » de Voltaire et le « despotisme oriental » de Montesquieu, entre une Chine secouée par de violentes mutations et la Chine éternelle, esthétique et consensuelle, exaltée par les rayons « spiritualités » ou « beaux livres » de nos librairies. Pour sortir de ces clichés et des préjugés qu’ils continuent à entretenir, Anne Cheng nous propose d’exercer notre oreille à capter ce que les textes chinois nous donnent à entendre. La Chine ne serait-elle pas capable, après tout, de penser et de se penser par elle-même ?

Le DVD : 20,00 € Chinepensetelle_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chine d’hier, Chine de demain
Un voyage à travers la Chine, de Pékin à Hong Kong.

Chine d’hier, Chine de demain

Découvrir la Chine apparait aujourd’hui comme indispensable et passionnant : notre périple à travers ce pays nous conduira d'abord à Pékin, puis à Xi'an dans l'intérieur du pays, à la grande métropole de Shanghai, à Guilin où nous aurons l'occasion de nous plonger dans la vie rurale, puis Canton et Hong Kong récemment rattachée à la Chine.

Bienvenue à Khalmion
Ils vivent sur la frontière entre l’Ouzbékistan et le Kirghizstan et parlent également un français impeccable.

Bienvenue à Khalmion

Ils vivent sur la frontière entre l’Ouzbékistan et le Kirghizstan qui passe pratiquement dans la rue principale du village et détermine pour beaucoup leur mode de vie et leur vision du monde. La deuxième particularité de ce village est que depuis plus de quarante ans, ils parlent entre eux en français.

Final Cut au Pakistan
Le Pakistan est le berceau d’un cinéma populaire, inconnu en France.

Final Cut au Pakistan

Riche d’une tradition cinématographique qui date des années 1930, le Pakistan est le berceau d’un cinéma populaire, violent, bigarré, inconnu en France. Ce documentaire se propose d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait et font encore ce cinéma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales