Comment Haussmann a transformé Paris (52 mn)

Si cer­tains grands travaux com­mencés avant Hauss­mann ont, en 1853, déjà bien con­tribué à mod­erniser la cap­i­tale (le boule­vard de Stras­bourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Bal­tard et les pre­miers pavil­lons de fer instal­lés, la rue Ram­buteau a été per­cée), les travaux d’Haussmann restent ceux qui l’ont fon­da­men­tale­ment et durable­ment ciselée. Et pour­tant peu de Parisiens se sou­vi­en­nent encore d’Haussmann, si ce n’est par le prisme des cri­tiques qui lui ont été adressées : démo­li­tion de quartiers his­toriques, volonté de répres­sion des soulève­ments pop­u­laires, exode des pau­vres en périphérie de la ville, dépenses phénomé­nales. Mais tout aussi légitimes qu’elles soient, que valent ces cri­tiques face aux pro­grès phénomé­naux que nous devons à Hauss­mann : hygiène, cir­cu­la­tion, éclairage, confort…

DVD Pal Multizones

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Commenthaussmanntransformerparis_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 12 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Au temps des musées
Une jeune architecte à la rencontre du musée d'Orsay et du musée du Louvre.

Au temps des musées

Au sein du musée d'Orsay et du musée du Louvre, une jeune architecte laisse sa pensée errer au-delà de l'espace dans lequel elle se trouve.

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre
Charlotte Perriand, est l'une des personnalités phares du monde du design du XXe siècle.

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre

Designer et architecte, Charlotte Perriand (1903-1999) a marqué le XXe siècle. Pionnière d’une architecture sociale et engagée, cette collaboratrice du Corbusier a créé des meubles à la sobre élégance, devenus des icônes.

Châteaux forts : les origines
Ce documentaire explore trois siècles de défis architecturaux et d'innovation.

Châteaux forts : les origines

Des premières forteresses en bois du IXème siècle à la construction par Philippe Auguste de châteaux aux plans standardisés entre le XIIème et le XIIIème siècle, ce documentaire explore trois siècles de défis architecturaux et d'innovation. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales