Hd

Comment Haussmann a transformé Paris (52 mn)

Si cer­tains grands travaux com­mencés avant Hauss­mann ont, en 1853, déjà bien con­tribué à mod­erniser la cap­i­tale (le boule­vard de Stras­bourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Bal­tard et les pre­miers pavil­lons de fer instal­lés, la rue Ram­buteau a été per­cée), les travaux d’Haussmann restent ceux qui l’ont fon­da­men­tale­ment et durable­ment ciselée. Et pour­tant peu de Parisiens se sou­vi­en­nent encore d’Haussmann, si ce n’est par le prisme des cri­tiques qui lui ont été adressées : démo­li­tion de quartiers his­toriques, volonté de répres­sion des soulève­ments pop­u­laires, exode des pau­vres en périphérie de la ville, dépenses phénomé­nales. Mais tout aussi légitimes qu’elles soient, que valent ces cri­tiques face aux pro­grès phénomé­naux que nous devons à Hauss­mann : hygiène, cir­cu­la­tion, éclairage, confort…

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Commenthaussmannparis2_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chandigarh, le devenir d'une utopie
À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh ?

Chandigarh, le devenir d'une utopie

À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh, cette ville, construite dans une plaine arrosée de rivières, au pied de l'Himalaya en Inde du Nord, que Nehru souhaitait être le symbole de l'indépendance et de la démocratie aux yeux du monde moderne ?

Beyrouth, trois visages de la mémoire
Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre.

Beyrouth, trois visages de la mémoire

Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre : le quartier Kandaq El Ghamiq, le quartier du centre ville, le quartier Monot.

Athènes ou la question des limites
L'architecte Yannis Tsiomis s'interroge sur la manière de restaurer Athènes en continuité avec son histoire.

Athènes ou la question des limites

En 2004, Athènes accueille les Jeux olympiques. Comment relier et mettre en valeur les sites archéologiques anciens ? Comment réhabiliter les quartiers environnants ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales