Les vins de pierre (52 mn)

L'histoire du terroir des crus Banyuls

Le ter­roir des crus Banyuls et Col­lioure est situé au pied des Pyrénées, en bor­dure de Méditer­ranée. Le film aborde l’histoire du vig­no­ble de l’Antiquité à nos jours, et les choix con­tem­po­rains des vignerons qui en ont hérité. Les vins de pierre brossent un por­trait mul­ti­ple de ce ter­roir : l’exception du cru, l’alchimie des vins, la ronde gour­mande des saveurs, l’enjeu des lois, la mon­di­al­i­sa­tion du vin, l’effet terroir.
Le récit illus­tre la rela­tion étroite qui unit les hommes et les vins au cours des siè­cles ; l’empreinte de l’héritage se lit dans les vignes, les caves, le savoir faire et la con­science des vignerons.
La dynamique des séquences est portée par l’articulation entre les pro­pos des vignerons vini­fi­ca­teurs et l’analyse dis­tan­ciée de deux «experts», Olivier Poussier meilleur som­me­lier du monde 2000–2005, et Jean-Robert Pitte géo­graphe his­to­rien des vignobles.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesvinsdepierre_2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Quatre saisons avec la Loire
Un film tourné sur quatre saisons, de la source à l'estuaire de la Loire.

Quatre saisons avec la Loire

60 minutes tournées sur quatre saisons, de la source à l’estuaire de la Loire. Allers et retours sur 1000 kilomètres de fleuve (un cinquième du territoire français), à la rencontre par tous les temps, de trois familles et autres habitants de ses bords.

Aux sources du layon
Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon ».

Aux sources du layon

Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon » jusqu’à la Loire, un événement festif mêlant randonnée et vins…

Comme on parle din ch'Nord
Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France.

Comme on parle din ch'Nord

Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France. Ensuite écarté par le français de l'Ile-de-France, langue du Roi puis langue de la République, il s'est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd'hui des mots, des expressions, un patois le "chti" et surtout un accent !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales