Les vins de pierre (52 mn)

L'histoire du terroir des crus Banyuls

Le ter­roir des crus Banyuls et Col­lioure est situé au pied des Pyrénées, en bor­dure de Méditer­ranée. Le film aborde l’histoire du vig­no­ble de l’Antiquité à nos jours, et les choix con­tem­po­rains des vignerons qui en ont hérité. Les vins de pierre brossent un por­trait mul­ti­ple de ce ter­roir : l’exception du cru, l’alchimie des vins, la ronde gour­mande des saveurs, l’enjeu des lois, la mon­di­al­i­sa­tion du vin, l’effet terroir.
Le récit illus­tre la rela­tion étroite qui unit les hommes et les vins au cours des siè­cles ; l’empreinte de l’héritage se lit dans les vignes, les caves, le savoir faire et la con­science des vignerons.
La dynamique des séquences est portée par l’articulation entre les pro­pos des vignerons vini­fi­ca­teurs et l’analyse dis­tan­ciée de deux «experts», Olivier Poussier meilleur som­me­lier du monde 2000–2005, et Jean-Robert Pitte géo­graphe his­to­rien des vignobles.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesvinsdepierre_2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

Des vignes et des hommes
Embarquez pour une aventure inoubliable et œnologique !

Des vignes et des hommes

En 20 destinations, à travers 19 pays différents, Des vignes et des hommes vous emmène autour du monde, à la rencontre d'hommes et de femmes unis par une passion commune la vigne. Embarquez pour une aventure inoubliable et œnologique ! 

Au rythme du bocage
Le film nous emmène à la rencontre du bocage, au coeur des Deux-Sèvres.

Au rythme du bocage

En cheminant, au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage, au coeur des Deux-Sèvres. Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois derrière une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales