Republica : journal du peuple (55 mn)

Por­tu­gal 1975. Depuis un an la « révo­lu­tion des œil­lets » fait rêver. Au nom du pou­voir pop­u­laire, usines, ter­res et maisons sont occupées. En mai 1975 c’est un quo­ti­dien social­iste, le jour­nal Repub­lica qui est occupé par la com­mis­sion des tra­vailleurs. Cet événe­ment cristallise d’un coup tous les enjeux de la révo­lu­tion por­tu­gaise : la lutte n’est plus entre la droite et la gauche mais entre la gauche révo­lu­tion­naire et la gauche par­lemen­taire. Les médias inter­na­tionaux ne s’y trompent pas : pen­dant deux mois « l’affaire Repub­lica » fait la une des jour­naux.
Por­tu­gal 1998. Quelques acteurs de cette his­toire : admin­is­trat­ifs, jour­nal­istes, typographes, se souviennent.

Langues (DVD) : français, anglais
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Republicajournaldupeuple_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chili, rue Santa Fe
Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.

Chili, rue Santa Fe

Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de Rue Santa Fe, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? 

Cuba, rouges années
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution.

Cuba, rouges années

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’Histoire. Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Le procès contre Mandela et les autres
Une leçon de courage, de solidarité et d’engagement politique.

Le procès contre Mandela et les autres

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme: Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales