Republica : journal du peuple (55 mn)

Por­tu­gal 1975. Depuis un an la “révo­lu­tion des œil­lets” fait rêver. Au nom du pou­voir pop­u­laire, usines, ter­res et maisons sont occupées. En mai 1975 c’est un quo­ti­dien social­iste, le jour­nal Repub­lica qui est occupé par la com­mis­sion des tra­vailleurs. Cet événe­ment cristallise d’un coup tous les enjeux de la révo­lu­tion por­tu­gaise : la lutte n’est plus entre la droite et la gauche mais entre la gauche révo­lu­tion­naire et la gauche par­lemen­taire. Les médias inter­na­tionaux ne s’y trompent pas : pen­dant deux mois “l’affaire Repub­lica” fait la une des jour­naux.
Por­tu­gal 1998. Quelques acteurs de cette his­toire : admin­is­trat­ifs, jour­nal­istes, typographes, se souviennent.
langues : anglais, français

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Republicajournalpeuple_2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

On vous parle du Brésil : Carlos Marighela
Portrait funèbre du résistant communiste, Carlos Marighela tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.

On vous parle du Brésil : Carlos Marighela

Chris Marker nous propose un portrait funèbre du résistant communiste, Carlos Marighela tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.

On vous parle de Pragues
Le deuxième procès d'Arthur London

On vous parle de Pragues

Sur le plateau du tournage de « L’AVEU » de Costa-Gavras, Chris Marker s'entretien d’Arthur London avec Jorge Semprun, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

On vous parle de Paris
Dans ce film, François Maspéro, Fanchita Maspéro et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.

On vous parle de Paris

« Un éditeur, ça se définit par son catalogue ». Dans ce film, François MaspéroFanchita Maspéro et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales