Republica : journal du peuple (55 mn)

Por­tu­gal 1975. Depuis un an la « révo­lu­tion des œil­lets » fait rêver. Au nom du pou­voir pop­u­laire, usines, ter­res et maisons sont occupées. En mai 1975 c’est un quo­ti­dien social­iste, le jour­nal Repub­lica qui est occupé par la com­mis­sion des tra­vailleurs. Cet événe­ment cristallise d’un coup tous les enjeux de la révo­lu­tion por­tu­gaise : la lutte n’est plus entre la droite et la gauche mais entre la gauche révo­lu­tion­naire et la gauche par­lemen­taire. Les médias inter­na­tionaux ne s’y trompent pas : pen­dant deux mois « l’affaire Repub­lica » fait la une des jour­naux.
Por­tu­gal 1998. Quelques acteurs de cette his­toire : admin­is­trat­ifs, jour­nal­istes, typographes, se souviennent.

Langues (DVD) : français, anglais
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Republicajournaldupeuple_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Des Spectres hantent l'Europe
La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni.

Des Spectres hantent l'Europe

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin.

L'Envers d'une histoire
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente.

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. 

Ravachol
Entre fiction et documentaire, ce film s’interroge sur l’utilisation de la violence en politique.

Ravachol

Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales