Republica : journal du peuple (55 mn)

Por­tu­gal 1975. Depuis un an la « révo­lu­tion des œil­lets » fait rêver. Au nom du pou­voir pop­u­laire, usines, ter­res et maisons sont occupées. En mai 1975 c’est un quo­ti­dien social­iste, le jour­nal Repub­lica qui est occupé par la com­mis­sion des tra­vailleurs. Cet événe­ment cristallise d’un coup tous les enjeux de la révo­lu­tion por­tu­gaise : la lutte n’est plus entre la droite et la gauche mais entre la gauche révo­lu­tion­naire et la gauche par­lemen­taire. Les médias inter­na­tionaux ne s’y trompent pas : pen­dant deux mois « l’affaire Repub­lica » fait la une des jour­naux.
Por­tu­gal 1998. Quelques acteurs de cette his­toire : admin­is­trat­ifs, jour­nal­istes, typographes, se souviennent.

Langues (DVD) : français, anglais
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Republicajournaldupeuple_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Pouvoir dans la rue
Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur pour la Télévision Suisse.

Le Pouvoir dans la rue

Ce reportage réalisé par Alain Tanner en mai 68 pour la RTS donne à revoir les images des mouvements de contestation contre le pouvoir, initiés par les étudiants et suivis par les ouvriers en grève chez Renault.

Mai 68 avant l'heure
Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient.

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient. Une génération, celle qui avait vingt ans au milieu des années 60, ne se satisfaisait alors plus d’un état des choses désespérément immuable et brûla de voir se réaliser des attentes forgées de longue date.

Guerrero
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices.

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales