Le corps en transparence - épisode 4 (26 mn)

Image et Science - Episode 4/5

Des chercheurs du CNRS et de l'INSERM présentent diverses techniques d'imagerie médicale.
Au Laboratoire Ondes et Acoustique, Mathias Fink et son équipe mettent au point de nouvelles techniques d'échographie ultrasonore. L'imagerie d'élasticité du corps humain est une échographie ultra rapide (5000 images par seconde) qui permet de visualiser les variations de dureté d'un tissu. La première application possible est la détection de cancers du sein. Une autre technique utilise un casque muni de 300 émetteurs ultrasonores permettant d'accéder de façon très précise à certaines zones du cerveau pour brûler des tumeurs.
Au Laboratoire pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, Angel Osorio Sainz travaille sur une technique qui permet de projeter une image en 3D sur le corps d'un patient au cours d'une opération chirurgicale. L'image 3D provient d'une IRM ou d'un scanner du patient, ici un rein, et facilite le travail du chirurgien.
Serge Charpak, neurophysiologue, présente la microscopie biphotonique. Cette technique permet de visualiser de toutes petites zones du cerveau (échelle de quelques cellules) par excitation d'un corps fluorescent à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Elle est appliquée ici à l'exploration des zones du cerveau sensibles aux odeurs chez le rat.
Le DVD Volume 2 contient les 3 derniers films de la série :
3- Voyage au centre de la terre
4- Le corps en transparence
5- Autoportrait des origines

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_vol_2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

700 requins dans la nuit
Une immersion exceptionnelle au sein d'une meute de requins gris.

700 requins dans la nuit

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires…

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac
L'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique.

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales