Le corps en transparence - épisode 4 (26 mn)

Image et Science - Episode 4/5

Des chercheurs du CNRS et de l'INSERM présentent diverses techniques d'imagerie médicale.
Au Laboratoire Ondes et Acoustique, Mathias Fink et son équipe mettent au point de nouvelles techniques d'échographie ultrasonore. L'imagerie d'élasticité du corps humain est une échographie ultra rapide (5000 images par seconde) qui permet de visualiser les variations de dureté d'un tissu. La première application possible est la détection de cancers du sein. Une autre technique utilise un casque muni de 300 émetteurs ultrasonores permettant d'accéder de façon très précise à certaines zones du cerveau pour brûler des tumeurs.
Au Laboratoire pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, Angel Osorio Sainz travaille sur une technique qui permet de projeter une image en 3D sur le corps d'un patient au cours d'une opération chirurgicale. L'image 3D provient d'une IRM ou d'un scanner du patient, ici un rein, et facilite le travail du chirurgien.
Serge Charpak, neurophysiologue, présente la microscopie biphotonique. Cette technique permet de visualiser de toutes petites zones du cerveau (échelle de quelques cellules) par excitation d'un corps fluorescent à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Elle est appliquée ici à l'exploration des zones du cerveau sensibles aux odeurs chez le rat.
Le DVD Volume 2 contient les 3 derniers films de la série :
3- Voyage au centre de la terre
4- Le corps en transparence
5- Autoportrait des origines

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_vol_2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Aérotrain, la vie d'après
Que reste-t-il de l’aérotrain ?

Aérotrain, la vie d'après

Dans les années soixante, l'aérotrain, inventé par Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire entre l'avion et le train. Ce bolide sans roues a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu. 

La météo de l'espace, l'émergence d'une nouvelle science
La météorologie de l’Espace est une science en plein développement.

La météo de l'espace, l'émergence d'une nouvelle science

La météorologie de l’Espace est une science en plein développement qui nous concerne tous. Elle vise à prédire les tempêtes solaires et à nous en protéger.

700 requins dans la nuit
Une immersion exceptionnelle au sein d'une meute de requins gris.

700 requins dans la nuit

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales