Rites de passage - épisode 4 (26 mn)

Image et Science - Mutations et Métamorphoses 4/5

Passer de l'enfance à l'âge adulte est une réelle métamorphose. Depuis la nuit des temps, les sociétés traditionnelles l'ont bien compris et ont mis en place des "rites de passage" qui semblent bien éloignés de nous. Ces rituels accomplis lors de cérémonies ou d'épreuves diverses marquent ainsi le changement de statut social ou sexuel de l'individu, le plus généralement la puberté.
Ce documentaire s'attache à analyser si nos sociétés sont effectivement si différentes de ces pratiques ancestrales. La comparaison entre ces rites traditionnels et les cultures urbaines occidentales permet de mieux comprendre la place de l'individu dans la société. Puisque tout rite de passage est un enjeu important pour l'individu, pour la relation entre l'individu et le groupe et enfin, pour la cohésion du groupe.
Intervenants :
Maurice Godelier, anthropologue, médaille d'or du CNRS, directeur d'étude à l'EHESS. Lorenzo Brutti, psychologue et spécialiste en anthropologie comparative. David Le Breton, sociologue, écrivain, laboratoire Culture et Sociétés en Europe. Lukas Spira, maître en piercing, body hacker, mutant évolutif.
Le DVD Volume 2 contient les 2 derniers épisodes de la série :
4 - Rites de passage
5 - La métamorphose de la matière

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_mutations_-_vol_2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Kaieteur
Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer la réserve naturelle de Kaieteur, au Guyana.

Kaieteur

Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer durant 17 jours la réserve naturelle de Kaieteur au Guyana qui abrite l’une des plus grandes chutes d’eau du monde. Nous découvrons, dans ses pas, les secrets des forêts humides de Kaieteur…

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

 Passion Animale
Un défi humain au cœur du monde animal.

Passion Animale

Au cœur du magnifique décor de la Citadelle de Besançon, classé par l’Unesco, se trouve le jardin zoologique du Muséum d’histoire naturelle. Un lieu unique et fascinant, où nous avons suivi, pendant plusieurs mois l’équipe de passionnés qui le fait vivre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales