Mort pour la paix (53 mn)

Mahatma Gandhi et l'impossible entente

Le 30 janvier 1948, le Mahatma Gandhi, artisan de l'indépendance de l'Inde et partisan de la non-violence, est assassiné par un fanatique. Deux millions d'Indiens assisteront à ses funérailles. Jusqu'à sa mort, Mohandas Karamchand Gandhi a proné la tolérance et la laicité, a professé la non-violence et la résistance contre l'occupant britannique.
Six mois après l'indépendance de son pays, cet homme de paix a succombé aux balles de l'extrémiste hindou Nathuram Godse, après une tentative ratée de son frère, Gopal Godse, qui témoigne dans ce film. Les frères Godse reprochaient à Gandhi d'être trop favorable aux musulmans et d'être responsable de la partition de l'Inde.

Le DVD : 14,95 € Mortpourlapaix_jac_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba
Washington, 16 Octobre 1962. Le Président Kennedy apprend la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales